page précédente page précédente

DE L'OPTIMISATION
... optimiser, maîtriser, dompter, dominer, nettoyer ...

revenir à l'INDEX du surfeur

*** Il s'agit d'une action de sauvetage de votre machine, lui faciliter le travail en enlevant tous les freins au parfait déroulement des opérations, en un mot faire le ménage et sauver ses mots de passe.
[voir surfeur n° 08, 20, 108, 119, 124]]
Pour toutes ces opérations, des mini-programmes pratiquement gratuits s'imposent. Consulter la fiche protection.
Maintenant devant l'évolution perpétuelle de la technique numérique - à l'heure du système Windows 10 en 2016 - , la préférence va vers un programme en français destiné à la sauvegarde comme
CCleaner ou Glary Utilities, petites merveilles qui éliminent sans bruit le superfétatoire !

blue_point.gif

 I.   les intrus : supprimer les virus et les spywares : Antivir, Avast ; identifier un fichier suspect sur http://www.virustotal.com puis cliquer Parcourir pour sélectionner le fichier suspect, OK pour terminer sur Send ; on ne sait jamais ! Ne pas hésiter à télécharger les programmes suivants : SpyBotS&D ainsi que Whyse Registry Cleaner .

II.   le démarrage : éliminer les services inutiles et les programmes au démarrage : CCleaner et Glary Utilities se chargent parfaitement de ce travail.
    --
Démarrer/Exécuter puis taper services.msc et OK . Attention au menu : démarré, automatique, désactivé, manuel
     
-- Démarrer/Exécuter puis taper Msconfig et OK ; choisir dans Démarrage les programmes à désactiver ;
      ensuite allez à l'adresse web
http://assiste.free.fr/p/liste_de_demarrage/index.php puis rechercher la ligne
        Commandes commençant par et cliquer sur la lettre correspondant au programme à désactiver ;
      le code est clair :
X = à enlever, N = lancement inutile ; U = lancement personnel ; Y = à ne pas désactiver
    
 -- le dossier Prefetch dans C:\Windows\Prefetch stocke les fichiers de programmes chargés dès le démarrage mais
        il convient de faire le vide :
Démarrer/Exécuter puis taper %windir%\prefetch ;
        ensuite sélectionner
tous les fichiers (CTRL + A) et les effacer (MAJ + SUPPR) ; redémarrer ;
        par la suite Windows reconstituera les automatismes d'accélération de procédure.
        Ne pas toucher au seul fichier
Layout.ini  ! Pour ce faire, garder le doigt appuyé sur CTRL et
        cliquer sur ledit fichier pour le déselectionner.
               L'automatisme de cette action est dévoilée ici : créer un fichier texte et placer seulement la ligne suivante :
                <del_c:\windows\prefetch\*.*_/q>, l'enregistrer avec tous les fichiers sous le nom de viderprefetch.bat ;
               lancer le planificateur des tâches par Démarrer/Accessoires/Outils système puis planifier des tâches et
               choisir la périodicité mensuelle.

III.  le système : équilibrer le fichier d'échange, libérer de la mémoire vive et effacer pilotes et codecs inutiles
       *
http://www.youaresolutions.com installe un optimiseur automatique de mémoire
       *
http://www.telecharger.com télécharger My Drivers pour sauvegarder les pilotes des matériels

IV.  l'interface : aménager le menu contextuel, retirer les barres d'outils superflues
       @  
Démarrer/Exécuter puis taper regedit  ATTENTION !
       Prendre la précaution de sauvegarder ce dossier
Regedit\Exporter...\Etendue de l'exportation\tout
           
avant toute opération sur la base de registre !!!
       Dans
Fichier/Exporter donner un nom, par exemple "sauveregistre", sauvegardé sur un autre disque. Prendre la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies puis
       
clic droit sur le volet de droite et choisir Nouveau\valeur Dword ; la nommer NoActiveDesktop ; fermer l'éditeur de registre et redémarrer l'ordinateur pour prendre les valeurs en compte

       @ la liste des actions automatiques lors de l'insertion d'un CD ou DVD est changée grâce au logiciel
       TweakUI à télécharger :
http://www.microsoft.com/windowsxp/downloads/powertoys/xppowertoys.mspx ; choisir MyComputer\AutoPlay\Handlers puis sélectionner la première action de la liste et cliquer sur
       
 Edit ; prendre Supported Media et choisir l'action des supports à proposer ; terminer par OK

V.   le navigateur : régler le cache, désactiver les activeX, ranger et classer les favoris
       # Dans
IExplorer/Outils/Options Internet cliquer sur Paramètres et choisir 50 Mo dans l'espace disque à utiliser ; valider par OK
      
  # Classer les favoris s'impose absolument afin de ne pas ralentir la machine

        Pour purger votre historique et éliminer le cache DNS lors de vos multiples navigations, agir comme suit :
        taper Win + R, puis cmd, puis ipconfig /displaydns (bien laisser un espace après ipconfig !) ; votre écran vous montre les fichiers incriminés.
        taper alors ipconfig /flushdns (bien laisser un espace après ipconfig !) ; vous avez bien purgé votre cache DNS. [voir ci-après VII.]

VI.  la messagerie : classer les mails devient nécessaire pour économiser de la place ; souvent la procédure est automatique, la laisser fonctionner.
       optimiser aussi les fichiers dans Outlook Express :
Fichier/Dossier/Compacter tous les dossiers

VII. le disque dur : supprimer les fichiers temporaires, défragmenter le disque dur
      § Télécharger
CCleaner http://www.clubic.com/telecharger-fiche14492-ccleaner-crap-cleaner-.html,
       le lancer et choisir
Analyse ; ensuite Lancer le nettoyage pour éliminer les dossiers superflus
      § L'espace de restauration du système peut se régler plus finement : au lieu des 12
% choisir 6%
       
§ La défragmentation du disque dur est à prendre avec grande précaution :
      
 Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Défragmenteur de disque, sélectionner le disque et cliquer sur Analyser ; la procédure Défragmenter peut prendre plusieurs heures !

        Pour purger et rendre un disque dur ou une clé USB de façon définitive et absolue, il faut se rendre dans CCleaner/Outils/Effaceur de disque
        puis choisir Sécurité/7 passages mais choisir son périphérique ; attention, les données ne sont plus récupérables ! [voir ci-dessus V.]

VIII. ajout/supression de programmes : au cas où un programme ne pourrait se désinstaller par la voie normale, et que l'on en trouve encore trace dans ce menu, il convient de modifier alors la base de registre afin de le faire disparaître définitivement. ATTENTION !  Prendre la précaution de sauvegarder le dossier entier Regedit\Exporter...\Etendue de l'exportation\tout avant toute opération sur la base de registre !
       Dans
Fichier/Exporter donner un nom, par exemple "sauveregistre", sauvegardé dans un autre disque que le disque système appelé en général d'ailleurs C:\, par exemple E:\sauvegarde\ .
Choisir Démarrer/Exécuter, puis saisir regedit ; chercher à ce moment l'arborescence ci-après : HKEY_LOCAL_MACHINE_[=HKLM]\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall .
           
Rechercher le programme en défaut et le sélectionner ; pour en sauvegarder la clé aller ensuite dans Fichier\Exporter, choisir l'emplacement de sauvegarde, la supprimer pour terminer, et fermer.

IX. Accélérer les échanges de données par un léger réglage et la machine travaillera plus rapidement : 
       Aller sur Démarrer/Panneau de Configuration/Système/Matériel/Gestionnaire de périphériques.
       Dérouler l'aborescence sur Contrôleurs ATA/ATAPI IDE/Canal IDE principal/Paramètres avancés/Mode de transfert ; sélectionner alors DMA si disponible dans les deux cas.

X.   Mode sans échec vous permet de redémarrer votre machine qui avait eu quelque bug, en prenant le minimum vital ; les pages de PCAstuces sont précieuses.

blue_point.gif

 *** XI.   Avec Windows XP en particulier, il faut consulter les 16 répertoires suivants :
1.  le panneau de configuration :
Démarrer/Panneau de configuration
2.  le gestionnaire des tâches :
CTRL + ALT + SUPPR ou bien Clic droit espace libre barre des tâches
3.  le gestionnaire de périphériques :
   
Démarrer/Panneau de configuration/Performances et maintenance/Système/Matériel/Gestionnaire de périphériques
4.  ajouter/supprimer des programmes :
(voir aussi n°VIII)
   
Démarrer/Panneau de configuration/Ajouter ou supprimer des programmes
5.  la configuration système :
   
Démarrer/Exécuter puis taper msconfig et OK ; choisir Démarrage ou bien Services selon vos besoins
   
Démarrer/Exécuter puis taper msinfo.exe et OK ; choisir Ressources matérielles
   C:\Windows\System32\dxdiag.exe
et OK afin de tester les capacités multimédia de votre machine
6.  invite de commandes DOS :
Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Invite de commande
7.  créer un point de restauration :
   Cliquer sur
Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils système/Restauration du système/Créer un point de restauration.
Dénommer le point de restauration système (par ex: <systeme20avril2007>)
8.  restaurer le système :
   
Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils système/Restauration du système/Restaurer mon ordinateur 
        
puis cliquer sur Suivant et sur la date du point de restauration à récupérer
9.  ouvrir la base de registre :
Démarrer/Exécuter puis taper regedit  ATTENTION !
       Prendre la précaution de sauvegarder ce dossier
Regedit\Exporter...\Etendue de l'exportation\tout
         
avant toute opération sur la base de registre.
       Dans
Fichier/Exporter donner un nom, par exemple "sauveregistre", sauvegardé dans un autre disque
10. configuration du pare-feu :
Démarrer/Panneau de configuration/[Centre de sécurité/]Pare Feu Windows
        
   Le configurer en sorte que votre machine soit protégée ! /Général/Activé
11. réinstaller les mises à jour récentes de Windows : avec le service Pack 3 de Windows XP, le
fichier caché C:\Windows\$hf_mig$ est à conserver car il sauvegarde justement ces mises à jour ; le graver sur un CD-ROM est une sage précaution, à placer aussi sur le répertoire de WinXP dans votre disque dur de sauvegarde. Voir le fichier winupdate pour sauvegarder les mises à jour de Windows.

12. éliminer les logiciels malveillants : rien ne remplace un antivirus mais dans Windows XP l'on peut évaluer sa machine avec la formule Démarrer/Éxécuter puis taper mrt/ F suivi de OK . Certes ce n'est pas la panacée mais ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté ; vous trouverez le programme en ligne à l'adresse suivante : http://www.microsoft.com/france/securite/outils/malware.mspx où il faut cliquer sur Vérifier si mon PC est infecté .
13. option des dossiers : à vérifier lors des activités sur votre ordinateur. En effet, lorsque vous travaillez et qu'il existe dans la machine plusieurs programmes similaires - comme par exemple Word et Open Office - le document en *.doc pourra être lu au choix ; il vous faut donc choisir en connaissance de cause.   Démarrer/Panneau de configuration/Options des dossiers vous laisse le champ libre à vos désirs virtuels !
14. désactiver l'écran de démarrage : dans le bureau clic droit sur Poste de travail/Propriétés/Avancé/Paramètres de démarrage et récupération/Modifier puis ajouter dans le fichier <boot.ini> /SOS  à la dernière instruction.
15. accélérer l'arrêt de Windows :
 Choisir Démarrer/Exécuter, puis saisir regedit pour entrer dans la base de registre que vous avez au préalable sauvegardée (voir n° 9) ; chercher à ce moment l'arborescence ci-après : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control . Ensuite clic droit sur le panneau de droite, choisir Nouveau\valeur DWord et créer une valeur WaitToKillServiceTimeout ;
attribuer alors la valeur 1000 (= 1 sec d'attente) au lieu du 0 .

16. la version de Windows ? : taper dans Démarrer/Exécuter winver puis OK. Ensuite, repérer la version de XP. Pour sortir cliquer sur OK .

blue_point.gif

XII. La sauvegarde des données est donc indispensable, nous venons de le constater. Toutefois, où les mettre en sécurité ? Voilà la grande question et plusieurs réponses viennent à l'esprit :
1. un autre disque dur supplémentaire interne ou encore mieux externe, certains vont tenir 1 000 Go
(ou 1 tétraoctet) ;
2. une clé USB, elle contient jusqu'à 128 Go et d'une maniabilité remarquable ;
3. une cartouche ZIP, qui peut aller jusqu'à 5,2 Go de contenance mais d'un maniement mécanique, élément dépassé de nos jours ;
4. un DVD 4,7 Go, le lecteur-graveur est dédié mais peut lire le cédérom ;
5. un CD 800 Mo avec appareil dédié au cédérom exclusivement ;
6. une carte mémoire 240 Go maximum ;
7. un disque magnéto-optique 5,2 Go ;
8. enfin, la dernier dispositif conséquent, "
le cloud", c'est-à-dire le téléchargement de données dans 'les nuages', en réalité dans un serveur virtuel où vous pouvez loger tous vos principaux répertoires, mais il est conseillé de n'y placer aucune référence personnalisée et privée, comme les bancaires par exemple !

Consulter les pages <aieaie.com> pour la sauvegarde complète de votre système. Il est recommandé de sauvegarder précisément le système d'exploitation de votre ordinateur. Pour ce faire, chercher le CD-ROM originel de votre version de Windows XP SP3 - ou bien sa copie placée sans doute sur un autre disque dur externe ou non ; par exemple H:\XPSP3\ puis retrouver le fichier NTBACKUP. Procéder comme suit : H:\XPSP3\VALUEADD\MSFT\NTBACKUP\NTBACKUP.MSI . Cliquer sur ce dernier fichier amorcera la décompression automatisée du programme qui demandera alors un choix de travail : mode assistant ou mode avancé ; le premier sauvegarde simplement vos données alors que le second vous donne un choix plus grand de sauvegarde, quoi et où ainsi qu'une copie sur disquette. Selon votre choix il faut s'armer de patience. Vous suivez le processus indiqué.

En fin de compte vous aurez sous la main des sauvegardes essentielles en cas de coup dur !

**** Autre formule pour vérifier dans votre machine, si une partition n'est pas réservée à la sauvegarde précisément mais demeure cachée comme sur les machines HP et Compaq.
Choisir Poste de travail/click droit/gérer/gestion des disques ; ensuite relever une partition sans lettre, cliquer dessus et lui attribuer une lettre pour la retrouver par la suite dans l'explorateur de Windows.

**** Autre précaution quant au mot de passe général éventuel - souvent dénommé administrateur - dans votre version de Windows, au démarrage de l'ordinateur. Sauvegarder ce mot de passe devient une absolue nécessité car sinon, la machine s'arrête et vous ne pouvez plus avancer ! Allez donc réinitialiser le mot de passe de l'administrateur !
1. procédez à une réparation de Windows XP.
2. après le premier redémarrage et lors de la détection des périphériques appuyez simultanément sur les touches Maj. + F10.Vous lancerez une fenêtre d'Invite de commandes pendant l'installation de Windows XP.
3. saisissez alors cette commande : control userpasswords2
4. décochez la case Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur.
Vous pouvez aussi sélectionner le compte Administrateur puis cliquez sur le bouton Réinitialiser le mot de passe...
C'est aussi une manière rapide de réparer un compte d'utilisateur quand une réparation de Windows XP ne résoud rien.

**** Conserver le mot de passe de base et contrôler encore dans Panneau de configuration/Comptes d'utilisateurs/Administrateur/Tâches apparentées/Empêcher un mot de passe oublié. Vous voyez alors un nouvel écran Assistant Mot de passe oublié ; cliquer sur Suivant puis Créer un disque de réinitialisation de mot de passe. Choisir à ce moment là le disque récepteur, soit la disquette, soit un disque externe, soit une clé USB ; bien entendu il ne faut pas du tout le placer sur le disque dur système, en général C:\, ni même sur un autre disque dur interne car en cas de défaillance il ne serait pas davantage accessible !  
Faites bien attention : rien n'est à remplir du moment qu'il n'existe aucun mot de passe !

Prenons par conséquent grand soin de nos supports de données - les fameux "big data" !

blue_point.gif

XIII. Avec la nouvelle mouture de Windows 10 .
Il nous faut bien comprendre que la nouvelle mise à niveau du système d'exploitation Windows 10 tranche vraiment avec nos habitudes de travail. En effet, cette nouvelle interface tente de rendre l'activité plus aisée et conviviale. Les automatismes deviennent multiples, rendant la mise en forme rapide et pratique. Il faut se souvenir des actions combien célèbres de l'activité numérique : le clic droit, les copier-coller, les nombreux raccourcis dont CTRL + C puis CTRL + V ou CTRL + début voire CTRL + fin... qui demeurent bien entendu toujours d'actualité !
Une page est consacrée à ce système nouveau : <32nouveaute.pdf> .

 

blue_point.gif

Les sites web suivants seront d'un grand secours pour trouver conseils, astuces et suggestions :
@ PC Astuces - Docmemo - Aieaiecom - FaqXPcom (Windows)
@ Le webmaster.net - allhtml - arobase.org (Internet)
@ comment ça marche ? - informatique pour tous - tutoriels (bureautique)
@@@ clubic - telecharger - framasoft - 01net - docmemo - zebulon @@@

    DE L'OPTIMISATION

revenir à l'INDEX du surfeur