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DE L'OPTIMISATION |
*** Il s'agit d'une action de sauvetage de votre machine,
lui faciliter le travail en enlevant tous les freins au parfait déroulement
des opérations, en un mot faire le ménage et sauver ses mots de passe.
[voir surfeur n° 08, 20, 108, 119,
124]]
Pour toutes ces opérations, des mini-programmes pratiquement gratuits
s'imposent. Consulter la fiche protection.
Maintenant
devant l'évolution perpétuelle de la technique numérique - à l'heure du système Windows
10 en 2016 - , la préférence va vers un programme en français destiné à la sauvegarde
comme CCleaner
ou Glary
Utilities, petites merveilles
qui éliminent sans bruit le superfétatoire !
I. les intrus : supprimer les virus et les spywares : Antivir, Avast ; identifier un fichier suspect sur http://www.virustotal.com puis cliquer Parcourir pour sélectionner le fichier suspect, OK pour terminer sur Send ; on ne sait jamais ! Ne pas hésiter à télécharger les programmes suivants : SpyBotS&D ainsi que Whyse Registry Cleaner .
II. le
démarrage : éliminer les services inutiles et les programmes au
démarrage : CCleaner
et Glary Utilities se chargent parfaitement de ce travail.
-- Démarrer/Exécuter
puis taper services.msc et
OK . Attention
au menu : démarré, automatique, désactivé, manuel
--
Démarrer/Exécuter puis taper Msconfig
et OK ; choisir dans Démarrage
les programmes à désactiver ;
ensuite
allez à l'adresse web http://assiste.free.fr/p/liste_de_demarrage/index.php
puis rechercher la ligne
Commandes commençant par et
cliquer sur la lettre correspondant au programme à désactiver ;
le
code est clair : X = à enlever, N = lancement inutile
; U = lancement personnel ; Y =
à ne pas désactiver
--
le dossier Prefetch dans C:\Windows\Prefetch stocke
les fichiers de programmes chargés dès le démarrage mais
il
convient de
faire le vide : Démarrer/Exécuter
puis taper %windir%\prefetch
;
ensuite sélectionner tous les fichiers
(CTRL
+ A) et les effacer
(MAJ + SUPPR) ; redémarrer
;
par la suite Windows reconstituera
les automatismes d'accélération de procédure.
Ne
pas toucher au seul fichier Layout.ini
! Pour ce faire, garder le doigt appuyé sur CTRL
et
cliquer sur ledit fichier
pour le déselectionner.
L'automatisme
de cette action est dévoilée ici : créer un fichier texte et placer seulement
la ligne suivante :
<del_c:\windows\prefetch\*.*_/q>,
l'enregistrer avec tous les fichiers sous le nom de viderprefetch.bat
;
lancer
le planificateur des tâches par Démarrer/Accessoires/Outils système
puis planifier des tâches et
choisir
la périodicité mensuelle.
III. le système : équilibrer le
fichier d'échange, libérer de la mémoire
vive et effacer pilotes et codecs inutiles
* http://www.youaresolutions.com
installe un optimiseur automatique de mémoire
*
http://www.telecharger.com
télécharger My Drivers pour
sauvegarder les pilotes des matériels
IV. l'interface
: aménager le menu contextuel, retirer les barres d'outils superflues
@ Démarrer/Exécuter
puis taper regedit ATTENTION
!
Prendre la précaution
de sauvegarder ce dossier
Regedit\Exporter...\Etendue de l'exportation\tout
avant toute opération sur la base de registre !!!
Dans
Fichier/Exporter donner un
nom, par exemple "sauveregistre",
sauvegardé sur un autre disque. Prendre
la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies
puis
clic
droit sur le volet de droite et choisir Nouveau\valeur
Dword ; la nommer NoActiveDesktop
; fermer l'éditeur de registre
et redémarrer l'ordinateur pour prendre les valeurs en compte
@
la liste des actions automatiques lors de l'insertion d'un CD ou DVD est changée
grâce au logiciel
TweakUI à télécharger
: http://www.microsoft.com/windowsxp/downloads/powertoys/xppowertoys.mspx
; choisir
MyComputer\AutoPlay\Handlers
puis sélectionner la première action de la liste et cliquer sur
Edit
; prendre Supported Media
et choisir l'action des supports à proposer ; terminer par OK
V.
le navigateur : régler le cache, désactiver
les activeX, ranger et classer les favoris
#
Dans IExplorer/Outils/Options Internet
cliquer sur Paramètres et
choisir 50 Mo dans l'espace
disque à utiliser
; valider par OK
#
Classer les favoris s'impose absolument afin de ne pas ralentir la machine
Pour
purger votre historique et éliminer le cache DNS lors de vos multiples
navigations, agir comme suit :
taper Win + R, puis cmd, puis ipconfig /displaydns
(bien laisser un espace après ipconfig !) ; votre écran vous montre les
fichiers incriminés.
taper alors ipconfig /flushdns (bien laisser un espace après ipconfig
!) ; vous avez bien purgé votre cache DNS. [voir
ci-après VII.]
VI. la
messagerie : classer les mails devient nécessaire pour économiser
de la place ; souvent la procédure est automatique, la laisser fonctionner.
optimiser aussi
les fichiers dans Outlook Express : Fichier/Dossier/Compacter
tous les dossiers
VII. le disque dur
: supprimer les fichiers temporaires, défragmenter le disque dur
§ Télécharger CCleaner http://www.clubic.com/telecharger-fiche14492-ccleaner-crap-cleaner-.html,
le lancer et choisir
Analyse ; ensuite
Lancer le nettoyage pour éliminer les
dossiers superflus
§ L'espace de restauration
du système peut se régler plus finement : au lieu des 12% choisir
6%
§ La
défragmentation du disque dur est à prendre avec grande précaution :
Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils
système/Défragmenteur de disque, sélectionner
le disque et cliquer sur Analyser
; la procédure Défragmenter
peut prendre plusieurs heures !
Pour purger et rendre un disque dur ou une clé USB de façon définitive
et absolue, il faut se rendre dans CCleaner/Outils/Effaceur de disque
puis choisir Sécurité/7 passages
mais choisir son périphérique ; attention, les données ne sont plus récupérables
! [voir ci-dessus V.]
VIII. ajout/supression de programmes
: au cas où un programme ne pourrait se désinstaller par la voie normale,
et que l'on en trouve encore trace dans ce menu, il convient de modifier alors
la base de registre afin
de le faire disparaître définitivement. ATTENTION
! Prendre la précaution
de sauvegarder le dossier
entier Regedit\Exporter...\Etendue de l'exportation\tout
avant toute opération sur la base de registre !
Dans
Fichier/Exporter donner un
nom, par exemple "sauveregistre",
sauvegardé dans un autre disque que
le disque système appelé en général d'ailleurs C:\,
par exemple E:\sauvegarde\ .
Choisir
Démarrer/Exécuter,
puis saisir regedit ;
chercher à ce moment l'arborescence ci-après : HKEY_LOCAL_MACHINE_[=HKLM]\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall
.
Rechercher
le programme en défaut et le sélectionner ; pour en sauvegarder la clé aller
ensuite dans Fichier\Exporter,
choisir l'emplacement de sauvegarde, la supprimer pour terminer, et
fermer.
IX. Accélérer les échanges de
données par un léger réglage et la machine travaillera plus rapidement :
Aller sur Démarrer/Panneau de Configuration/Système/Matériel/Gestionnaire
de périphériques.
Dérouler
l'aborescence sur Contrôleurs ATA/ATAPI IDE/Canal IDE principal/Paramètres
avancés/Mode de transfert
; sélectionner alors DMA si disponible dans les deux cas.
X. Mode sans échec vous permet de redémarrer votre machine qui avait eu quelque bug, en prenant le minimum vital ; les pages de PCAstuces sont précieuses.
*** XI. Avec Windows XP en particulier,
il faut consulter les 16 répertoires suivants :
1. le panneau de
configuration : Démarrer/Panneau de configuration
2.
le gestionnaire des tâches : CTRL + ALT
+ SUPPR ou bien Clic droit
espace libre barre des tâches
3. le gestionnaire
de périphériques :
Démarrer/Panneau
de configuration/Performances et maintenance/Système/Matériel/Gestionnaire de
périphériques
4. ajouter/supprimer des
programmes : (voir aussi n°VIII)
Démarrer/Panneau
de configuration/Ajouter ou supprimer des programmes
5.
la configuration système :
Démarrer/Exécuter
puis taper msconfig et OK
; choisir Démarrage ou bien
Services selon vos besoins
Démarrer/Exécuter
puis taper msinfo.exe et OK
; choisir Ressources matérielles
C:\Windows\System32\dxdiag.exe
et OK
afin de tester les capacités multimédia de votre machine
6.
invite de commandes DOS : Démarrer/Tous
les programmes/Accessoires/Invite de commande
7.
créer un point de restauration :
Cliquer
sur Démarrer/Tous
les programmes/Accessoires/Outils système/Restauration du système/Créer un point
de restauration.
Dénommer le point de restauration
système (par ex: <systeme20avril2007>)
8. restaurer le système
:
Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils
système/Restauration du système/Restaurer mon ordinateur
puis
cliquer sur Suivant et
sur la date du point de restauration à récupérer
9.
ouvrir la base de registre : Démarrer/Exécuter
puis taper regedit ATTENTION
!
Prendre la précaution
de sauvegarder ce dossier
Regedit\Exporter...\Etendue de l'exportation\tout
avant toute opération sur la base de registre.
Dans
Fichier/Exporter donner un
nom, par exemple "sauveregistre",
sauvegardé dans un autre disque
10. configuration du pare-feu :
Démarrer/Panneau de configuration/[Centre de sécurité/]Pare
Feu Windows
Le
configurer en sorte que votre machine soit protégée ! /Général/Activé
11. réinstaller les mises à jour récentes de Windows : avec le service
Pack 3 de Windows XP, le fichier
caché C:\Windows\$hf_mig$ est à conserver car il sauvegarde justement
ces mises à jour ; le graver sur un CD-ROM est une sage précaution, à placer
aussi sur le répertoire de WinXP dans votre disque dur de sauvegarde. Voir le
fichier winupdate
pour sauvegarder les mises à jour de Windows.
12.
éliminer les logiciels malveillants : rien ne remplace un antivirus mais
dans Windows XP l'on peut évaluer sa machine avec la formule Démarrer/Éxécuter
puis taper mrt/ F suivi de OK . Certes ce n'est pas la panacée
mais ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté ; vous trouverez le
programme en ligne à l'adresse suivante : http://www.microsoft.com/france/securite/outils/malware.mspx
où il faut cliquer sur Vérifier si mon PC est infecté .
13. option
des dossiers : à vérifier lors des activités sur votre ordinateur. En effet,
lorsque vous travaillez et qu'il existe dans la machine plusieurs programmes
similaires - comme par exemple Word et Open Office - le document en *.doc pourra
être lu au choix ; il vous faut donc choisir en connaissance de cause. Démarrer/Panneau
de configuration/Options des dossiers vous laisse le champ libre à vos désirs
virtuels !
14. désactiver l'écran de démarrage : dans le bureau
clic droit sur Poste de travail/Propriétés/Avancé/Paramètres de démarrage
et récupération/Modifier puis ajouter dans le fichier <boot.ini>
/SOS à la dernière instruction.
15. accélérer l'arrêt
de Windows : Choisir
Démarrer/Exécuter,
puis saisir regedit pour
entrer dans la base de registre
que vous avez au préalable sauvegardée
(voir n° 9) ;
chercher à ce moment l'arborescence ci-après : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control
. Ensuite clic droit sur le panneau
de droite, choisir Nouveau\valeur DWord et créer une valeur WaitToKillServiceTimeout
;
attribuer alors la valeur 1000 (= 1 sec d'attente) au lieu du 0 .
16. la version de Windows ? : taper dans Démarrer/Exécuter winver puis OK. Ensuite, repérer la version de XP. Pour sortir cliquer sur OK .
XII. La sauvegarde des données est donc indispensable,
nous venons de le constater. Toutefois, où les mettre en sécurité ? Voilà la
grande question et plusieurs réponses viennent à l'esprit :
1. un autre disque
dur supplémentaire interne ou encore mieux externe, certains vont tenir 1 000
Go (ou 1 tétraoctet) ;
2. une clé
USB, elle contient jusqu'à 128 Go et d'une maniabilité remarquable ;3. une
cartouche ZIP, qui peut aller jusqu'à 5,2 Go de contenance mais d'un maniement
mécanique, élément dépassé de nos jours ;4. un DVD 4,7 Go, le lecteur-graveur est dédié mais peut
lire le cédérom ;
5. un CD 800 Mo avec appareil dédié au cédérom exclusivement
;
6. une carte mémoire 240 Go maximum ;
7. un disque magnéto-optique 5,2
Go ;
8. enfin, la dernier dispositif conséquent, "le
cloud", c'est-à-dire le téléchargement de données
dans 'les nuages', en réalité dans un serveur
virtuel où vous pouvez loger tous vos principaux répertoires, mais il est conseillé
de n'y placer aucune référence personnalisée et privée, comme les bancaires par
exemple !
Ces pages sont une grande aide pour connaître les trucs et astuces sur Windows XP, Vista ...
Consulter les pages <aieaie.com> pour la sauvegarde complète de votre système. Il est recommandé de sauvegarder précisément le système d'exploitation de votre ordinateur. Pour ce faire, chercher le CD-ROM originel de votre version de Windows XP SP3 - ou bien sa copie placée sans doute sur un autre disque dur externe ou non ; par exemple H:\XPSP3\ puis retrouver le fichier NTBACKUP. Procéder comme suit : H:\XPSP3\VALUEADD\MSFT\NTBACKUP\NTBACKUP.MSI . Cliquer sur ce dernier fichier amorcera la décompression automatisée du programme qui demandera alors un choix de travail : mode assistant ou mode avancé ; le premier sauvegarde simplement vos données alors que le second vous donne un choix plus grand de sauvegarde, quoi et où ainsi qu'une copie sur disquette. Selon votre choix il faut s'armer de patience. Vous suivez le processus indiqué.
En fin de compte vous aurez sous la main des sauvegardes essentielles en cas de coup dur !
**** Autre formule pour vérifier dans votre machine,
si une partition n'est pas réservée à la sauvegarde précisément mais demeure
cachée comme sur les machines HP et Compaq.
Choisir Poste de travail/click
droit/gérer/gestion des disques ; ensuite relever une partition
sans lettre, cliquer dessus et lui attribuer une lettre pour la retrouver par
la suite dans l'explorateur de Windows.
**** Autre précaution quant au mot de passe général
éventuel - souvent dénommé administrateur - dans votre version de Windows, au
démarrage de l'ordinateur. Sauvegarder ce mot de passe devient une absolue nécessité
car sinon, la machine s'arrête et vous ne pouvez plus avancer ! Allez donc réinitialiser
le mot de passe de l'administrateur !
1. procédez à une réparation de Windows XP.
2. après le premier
redémarrage et lors de la détection des périphériques appuyez simultanément sur
les touches Maj. + F10.Vous lancerez une fenêtre d'Invite de commandes pendant l'installation
de Windows XP.
3. saisissez alors cette commande : control
userpasswords2
4. décochez la case Les utilisateurs doivent entrer un nom
d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur.
Vous pouvez
aussi sélectionner le compte Administrateur puis cliquez sur le bouton
Réinitialiser le mot de passe...
C'est aussi une manière rapide de réparer un
compte d'utilisateur quand une réparation de Windows XP ne résoud rien.
**** Conserver le mot de passe de base et contrôler
encore dans Panneau de configuration/Comptes d'utilisateurs/Administrateur/Tâches
apparentées/Empêcher un mot de passe oublié. Vous voyez alors un nouvel
écran Assistant Mot de passe oublié ; cliquer sur Suivant
puis Créer un disque de réinitialisation de mot de passe. Choisir à ce
moment là le disque récepteur, soit la disquette, soit un disque externe,
soit une clé USB ; bien entendu il ne faut pas du tout le placer sur le disque
dur système, en général C:\, ni même sur un autre disque dur interne car en
cas de défaillance il ne serait pas davantage accessible !
Faites
bien attention : rien n'est à remplir du moment qu'il n'existe aucun mot de passe
!
Prenons par conséquent grand soin de nos supports de données - les fameux "big data" !
XIII.
Avec la nouvelle mouture de Windows 10 .
Il
nous faut bien comprendre que la nouvelle mise à niveau du système d'exploitation
Windows 10 tranche vraiment avec nos habitudes de travail. En effet, cette nouvelle
interface tente de rendre l'activité plus aisée et conviviale. Les automatismes
deviennent multiples, rendant la mise en forme rapide et pratique. Il faut se
souvenir des actions combien célèbres de l'activité numérique : le clic droit,
les copier-coller, les nombreux raccourcis dont CTRL + C puis CTRL + V
ou CTRL + début voire CTRL + fin... qui demeurent bien entendu toujours d'actualité
!
Une page est consacrée à ce système nouveau : <32nouveaute.pdf>
.
Les sites web suivants seront d'un grand secours
pour trouver conseils, astuces et suggestions :
@
PC Astuces
- Docmemo
- Aieaiecom
- FaqXPcom
(Windows)
@
Le webmaster.net
- allhtml
- arobase.org
(Internet)
@
comment
ça marche ? - informatique
pour tous - tutoriels
(bureautique)
@@@
clubic
- telecharger
- framasoft
- 01net
- docmemo
- zebulon @@@
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