page précédente

   LES SONS 

  terre.gif (16153 octets) le surfeur de base

 Voilà bien un problème majeur ! En effet, la musique est attrayante, elle atténue la rigueur et la monotonie d'un document ... mais elle consomme ! Oui, elle est très gourmande en volume, donc ici en mégaoctets. Pour cette raison, il est déconseillé au débutant de placer des sons dans ses pages web, qui alourdissent grandement l'ensemble ; souvent, les pages ainsi constituées se chargent trop lentement ... et l'internaute se lamente à juste raison.
Au fait, avez-vous entendu les applaudissements à votre arrivée ?

La solution est de ne pas choisir de musique. Toutefois, l'envie étant si forte de varier les plaisirs, vous pouvez ajouter des sons à votre site, à condition de suivre ces quelques conseils.

Extension

Origines - Observations

.AIFF ou .AIF

Format son du Macintosh

.AU

Format son de SUN / NEXT (Unix)

.MID ou .MIDI

Musical Instrument Digital Interface

.WAV ou .WAVE

Format son de Windows

.MOD ou .XM ou .S3M

Format Musical (Amiga)

.RPM ou .RA ou .RM

Format RealAudio (ou RealVideo)

.IFF

Format son de l'Amiga

 

 

.MP3

MPEG Layer 3

.WMA

Windows Media Audio

.AAC

Advanced Audio Coding

.OGG

libre de droits !

.ATRAC3 (Sony)

Adaptive Transform Acoustic Coding

extrait du serveur de l'université de Lyon 1

Le poids fait la différence, ceux en mp3 sont les plus légers avec une écoute identique. Donc, préférez ces fichiers là ! Bien sûr, un programme adéquat les transforme selon votre choix : de wav en mid, ou bien de wav en mp3, pour prendre un exemple.

Citons les grands logiciels de lecture audio : Windows Média Player, Real One Player, Winamp, Quick Time, Musicmatch Jukebox, tous gratuits pour un usage personnel ; le dernier gratuit arrivé se nomme VLC Media Player et permet l'encodage de tous les morceaux.

Les logiciels de transformation (ou encodeurs) sont moins fréquents à trouver : GermanXencoder (gratuit), CoolEdit (payant) le meilleur, Musicmatch Jukebox est, lui, un lecteur-encodeur ; d'autres utilisent uniquement le cédérom pour le choix des fichiers à transformer : ainsi Cd'nGo et Bur'nGo (gratuits). Ajoutons Audacity qui est indispensable pour enregistrer le son sous toutes ses formes : micro, cassette, cédérom car les réglages sont remarquables.
Les programmes gratuits Free Converter, AVS VS Converter, Free CD Ripper sont necessaires pour la conversion de fichiers entre eux, de wav en mp3 ou inversement par exemple.
Certains sont propriétaires, c'est à dire qu'ils utilisent leurs propres fichiers : Real One Player en particulier.

Nous conseillons en conclusion de télécharger un fichier-son uniquement en mp3, de façon à ne pas surcharger les pages, si l'envie vous prend de faire entendre de la musique.
Faire attention toutefois au montage sur Powerpoint qui n'accepte que des sons en *.wav ; en revanche, celui effectué avec Photorécit utilise au choix les deux types de sons, en *.wav et en *.mp3 .

Un dernier point : comment agir ? L'auditeur internaute de vos pages peut écouter de la musique sous plusieurs formes :
- il subit la musique qui lui est imposée au choix du fichier, comme maintenant, n'est-ce pas ?
- il choisit d'écouter cette musique une seule fois.
- il a envie d'entendre la musique en continu.

Pour ce faire, un texte ou une image peut déclencher l'écoute, comme l'exemple ci-après :

# Le code html suivant placé entre <body> et </body>
 <EMBED SRC="nomdufichier.son" WIDTH="145" HEIGHT="60" CONTROLLER="true" LOOP="false" AUTOPLAY="false">
permet l'écoute d'un son dont vous choisirez le nom, en *.mp3 si possible :

# La routine suivante offre un fond musical à votre page :
<EMBED SRC="nomdufichier.son" WIDTH="145" HEIGHT="60" CONTROLLER="FALSE" LOOP="FALSE" AUTOSTART="TRUE">

# Vous changez dans le code html précédent l'indication de LOOP : <LOOP="TRUE"> pour mettre votre morceau musical en écoute continue
(false = non, true = oui)

# La mise en route s'exécute soit à partir d'un mot, soit sur un clipart, voire une image qui représente une barre de contrôle pour le réglage du son, variant selon votre logiciel d'écoute, souvent Winamp, Windows Média Player, Real One Player ou Musicmatch Jukebox, voire VLC Media Player.
Une pratique intéressante consiste à rendre votre fichier vidéo lisible partout grâce à l'animation Flash lue par tous les navigateurs actuels. Transformer votre fichier vidéo de n'importe quel format en une extension *.flv grâce au programme en français FLV Encoder.

 # Vous apercevez toujours une image de lecteur selon votre logiciel d'écoute audio (musique, paroles, chant ...) :

Windows Media Player   Realplayer  Quicktime 

[animations flash     Zanorgplayer            Dewplayer

Tentez votre chance !  

 # Si vous désirez placer dans votre page web un lecteur de sons personnalisé comme ci-dessus, il faut aller voir les sites de MP3player, Audiolib ou Zanorgplayer.

page précédente

   LES SONS 

  terre.gif (16153 octets) le surfeur de base