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«SITE INTERNET» et «SITE WEB» |
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Voici
le moment de passer à l'action ! Les images en gif animé vous y incitent ! N'est-ce
pas le symbole du dynamisme virtuel ?
= haut de page
Cette page expose les mérites de la
création virtuelle, les avantages et les inconvénients de ce genre d'activité.
Vous
avez aperçu les tenants et aboutissants de cette opération tout au long des
pages de ce “Netscolaire” - sélectionner les équipements ou "hard" et
choisir les logiciels ou "soft" - mais l'instant de vérité est arrivé : comment procéder
pour éditer un site, quelles sont les manoeuvres à éviter, les précautions à
prendre, les opérations à maintenir absolument ... bref, le mode d'emploi à
consulter ! ... Suivez le guide !
L'internaute amateur pourra consulter
avec profit les fiches de travail du siteweb.
Vous pouvez créer un site web via Google
qui vous prend alors par la main pour l'élaborer, de même pour la messagerie
via Gmail.
Attention ! La toile mondiale
est publique ! Ne placez
pas sur internet les données trop personnelles et privées ! Sachez sérier les
éléments destinés à un large public sans déballer sa vie
privée !
Nous avons établi une série de 12 mesures à prendre, que nous allons développer en votre compagnie :
1. trouver un contenu : objectifs
du site, moyens mis en oeuvre |
Abordons dans l'ordre ces divers chapîtres :
01. Trouver un contenu. Le
plus simple est de prendre papier, crayon noir et gomme ! Le plan général de
son oeuvre, les différents chapîtres, appelés 'répertoires' ou bien 'dossiers',
ainsi
que les sous-répertoires et autres sous rubriques, afin de sérier et d'étaler
l'information du contenu. Penser aux 3 grandes catégories fondamentales à
créer sur le net : TEXTE - ICONOGRAPHIE (images)
- AUDIO-VISUEL (son et vidéo).
02. Structurer ce contenu.
Réflechir à ce moment précis au domaine annexe à placer systématiquement
dans chaque dossier ! Images et sons doivent se trouver au bon endroit ! Ainsi,
si vous avez un travail nommé "souvenirs/maison", il faut un répertoire
spécial 'images' ; ainsi "souvenirs/maison/images" où toutes les images
concernant cette maison seront rassemblées ; toutefois, si vous préférez un
dossier 'jardin' et un autre 'famille', bien séparer les images "souvenirs/maison/jardin/images"
et "souvenirs/maison/famille/images".à moins que vous ne décidiez
de tout regrouper sous le label 'images' ; alors "souvenirs/maison/images"
sera suffisant ; mais une opération ultérieure de ce genre deviendra alors absolument
impossible à gérer !
Vous apercevez maintenant la difficulté majeure de notre
entreprise : bien discerner les divers domaines et effectuer leur enchaînement
logique.
03. Choisir les outils logiciels adéquats.
Nous ne reviendrons pas sur ce thème qui
fut longuement évoqué dans les pages précédentes. Rappelons tout bonnement que
des programmes de base sont indispensables pour mener à bien notre projet. À
vous de choisir le meilleur ou du moins celui qui s'adaptera à votre propre
pratique et notre fiche
informative ainsi que notre propre
expérience
pourront vous rendre de grands services, semble-t-il.
Pour œuvrer sans entraves
: navigateur, éditeur, logiciel de graphisme, FAI, programme de messagerie
et de FTP demeurent le minimum vital.
04. Connaître le langage HTML.
Ce n'est à vrai dire pas vrai, car les logiciels actuels vous facilitent vraiment
la tâche. Non, il est plutôt conseillé de savoir reconnaître les marques de
base de ce langage appelé HTML. Ainsi une balise <...> ou bien une extension en '*.exe'
dans <souvenirs.exe> sont à distinguer. Avec l'habitude vous ajouterez
ici un slah </> et là un guillemet <">. L'essentiel vous est fourni par le logiciel
qui vous prendra par la main. Vous devinez que l'interactivité est le principal
interêt d'un site, l'hyperlien permet le passage de page en page, d'un
lien à l'autre, d'un site à un autre site à travers la planète et en quelques
secondes ! Le Lexinet
vous aide à mieux connaître le langage.
05. Obtenir un espace disque. Eh
oui, sans lui, point de salut ou plus exactement point de site ! Un fournisseur
d'accès (FAI) est obligatoire, il vous donnera un peu de place sur son serveur afin
de ventiler vos pages sur la toile mondiale. Que ce soit SFR, Orange
ou Free - pour prendre un exemple - il en FAUT un ! Regarder le coût du forfait,
considérer l'attrait de l'ADSL, vérifier la maintenance (la "hotline")
en cas de pépins, contrôler le débit montant ou ascendant [upload] et descendant [download]
du flux numérique
... en un mot, assurer son achat est une démarche fondamentale. La configuration
est certes obligatoire mais unique, votre connexion internet payante sert
à toutes les autres puisque une seule numérotation téléphonique est délivrée
à l'internaute pour sa connection.
06. Posséder une adresse électronique.
C'est la moindre des choses ; de toutes les façons vous aurez une adresse voire
plusieurs quand vous vous abonnez à un fournisseur d'accès internet (ou FAI).
Il convient cependant de configurer ce mél en respectant certaines contraintes
: TCP/IP, POP, SMTP. D'ailleurs le FAI vous livre souvent un lanceur (ou "dialer"),
petit robot de mise en route automatique dans un cédérom d'installation.
Vous n'avez qu'à cliquer, sélectionner et appuyer !
Seul ennui : vous n'avez
pas la main sur la machine, c'est elle qui vous dirige, et l'internaute quelque
peu curieux n'aime pas trop cette procédure !
Votre mél (ou e-mail)
est une nécessité
pour correspondre dans le monde entier par courriel, ne serait-ce que dans l'administration
qui peu à peu écarte l'option papier, plus dispendieuse. Je recommande - c'est
gratuit ! - le mél de la Poste,
hors administration de votre FAI.
07. Mise en ligne du travail.
On appelle ainsi cette procédure de placer les pages de votre site internet sur la
toile mondiale par un serveur de FTP. Qu'est-ce donc ? Un gros ordinateur
qui permet le passage de votre machine de chez vous sur le net via le numérique
; les informations font la navette entre les deux machines mais sous bonne garde
; en effet, le code est de mise, à savoir nom d'utilisateur (ou login) et mot
de passe délivrés par le serveur FTP. Bien les conserver au secret ! Consulter
la rubrique dédiée au travail
sur le net.
08. Faire connaître le site. Nous entrons à partir de cette phase dans les options facultatives, qui améliorent le site de belle manière mais ne sont nullement indispensables à la bonne marche de l'ensemble. C'est la première option ici, les pages "tournent" sur la toile pour que le lecteur les voie ! En un mot, elles sont connues pour être reconnues ! Des petits programmes de référencement vous offrent le script que vous devez placer dans le code source de votre page, et vous allez à cet instant toucher légèrement à la technique, de façon un peu complexe il est vrai ; l'onglet "Html" au lieu de "Edition" vous permet cette application, dans les parties <Head> et <Body>, en utilisant le langage du "javascript" par exemple. Attention toutefois aux "spams" (pourriels) si fréquents !
Une autre mesure à prendre
rentre dans ce cadre mais qui, elle, ne doit pas s'oublier : déclarer le
site internet à la CNIL
(Commission Nationale Informatique et Liberté)
- même si cette mesure n'est plus acceptée pour les particuliers - afin d'éviter des déboires
ultérieurs. Ne pas faire connaître son site risque de s'attirer des ennuis législatifs,
ne serait-ce que les personnes photographiées ou les actions menées qui ne seraient
pas du goût de lecteurs mal intentionnés. Prendre les précautions d'usage, en
particulier ajouter un fichier de "mentions légales" où l'on expliquera
le projet personnel ou pédagogique à découvrir dans le nouveau site web.
09. Communiquer avec son public.
La deuxième option consiste à échanger du courrier avec le visiteur de votre
site. Pour ce faire, la messagerie existe mais le formulaire prêt à l'emploi
et directement envoyé sur le net de par le monde, demeure une solution pratique
et économique, car elle répond aux exigences du webmestre qui façonne personnellement
son questionnaire.
Un autre phénomène se répand parmi le public, celui
du "chat", autrement dit échanger des propos écrits mais lus
en même temps par l'interlocuteur ; chacun dialogue sur son écran et l'autre
suit des yeux questions et réponses. C'est en somme la conversation en
direct, alors que le forum se trouve en indirect, on lit les échanges
en liste à son gré et l'on chosit son thème.
Abordons ici la vidéo,
plus exactement la "webcam" : cette petite caméra logée sur
le moniteur de votre ordinateur filme les mouvements à sa portée, limitée au
demeurant ; l'expression d'un visage, la mimique gestuelle, voire le message
sonore, en sont quelques exemples marquants. Le camescope numérique ne peut
jouer son rôle tant les images prennent de la place ! Mais c'est tout à fait
possible. Soyons raisonnable !
À moins que vous soyez un professionnel, sait-on jamais !
10. Incorporer éventuellement d'autres
éléments. La palette dans cette troisième
option est fort vaste, elle
n'est nullement nécessaire mais ces "softs" se rencontrent dans de nombreux sites
:
*
compteur de visites : pour suivre la pertinence de votre site, si les internautes
le consultent et à quelle fréquence.
* livre d'or : les visiteurs
laissent une trace écrite de leur passage, livrent critiques et suggestions.
*
sondage rapide : un sondage très court sur un point très précis, fréquemment
une seule question.
* planning et agenda : partager les données sur le web
entre plusieurs personnes, ajoutons ici le calendrier : mensuel, annuel,
perpétuel..
* moteur interne : la facilité étonnante d'une
recherche détaillée dans le site mais uniquement en ligne ("online").
*
forum : le public apporte sa participation de manière totalement libre
(attention aux excès) et les contributions de
chacun sont répertoriées, et par conséquent listées à l'inverse du chat qui
ne conserve aucune trace. On
peut adjoindre ici le 'groupe de discussion' et la 'communauté de passionnés'
dans la même veine d'un espace
d'échanges (avec ou sans webcam).
* chat (la "tchatche") : la conversation
à bâtons rompus, le dialogue en direct entre les internautes face à leur écran,
opposé à la messagerie instantanée plus intimiste, à la convivialité plus restreinte,
rencontrée surtout sur les portables ! (SMS).
* lettre d'information ("mailing liste") ou
liste de diffusion : sous
forme de courriel vous recevez à intervalle régulier des
informations concernant
le thème du site web.
* FAQ (foire aux questions) : les questions
les plus fréquemment posées accompagnées de leurs réponses.
*
blog : création d'un journal en ligne sur une thématique donnée, plus
facilement réalisable d'un site web.
* vidéo sur le site : intégration d'éléments vidéo et animations en Flash [attention
à l'appétit en octets de ces données !]
* connexion directe aux sites
sociaux et communautaires (Facebook, Twitter ...) [méfiance quant aux données
personnelles intégrées !]
*** ne pas oublier une redirection éventuelle
de pages web (autre opérateur, localisation nouvelle, changements...) afin de
cicler toujours la même endroit des données. Utiliser alors le langage "javascript".
11. Faire des mises à jour régulières.
Le bât blesse à cet endroit : que de sites
disparaissent ou ne sont plus guère consultés devant l'ancienneté de leur mise
à jour ! Un site web n'a plus de valeur si la date de péremption dépasse les trois mois
! Chercher constamment à mettre les données à jour, revoir certaines pages trop
obsolètes, rectifier les dates éventuelles, remettre quelque peu les pendules
à l'heure, l'actualité étant en mouvement perpétuel ; que dire de votre blog
qui doit être constamment, presque quotidiennement revu et corrigé !
Cette "update"
(mise à jour) se manifeste assidûment en téléchargement, si l'on désire
éviter les conflits et les virus, dans les programmes système et les antivirus
notamment ; ces derniers sont obligatoires pour éviter les degâts !
Il est conseillé
de cliquer sans retenue sur la commande Afficher avant impression lors
de son travail, afin de vérifier exactement ce que l'internaute verra sur son
écran.
Des 'boutons'
doivent permettre au public de cliquer pour envoyer un courriel ou bien insérer
le site dans sa propre machine. Lui faciliter le "surf", la navigation
sur le réseau des réseaux - comme on appelle aussi le Net - restera présent
à l'esprit du concepteur à tout moment.
Nous évoquons ici le mot « Netiquette
». Qu'est-ce à dire ? C'est tout simplement la mise en forme de l'esprit civique
via son clavier sur son écran. En d'autres termes, conduire un site web ou œuvrer
sur la toile mondiale revient au même : il faut penser à l'autre, c'est à dire
à son interlocuteur, au public qui va lire vos propos, regarder vos images,
écouter vos extraits musicaux. Il n'existe pas à proprement parler de lois virtuelles,
mais bien plutôt de convention tacite, d'accord communautaire de bienséance
; en résumé, un code de bonne conduite régit la navigation sur Internet.
Un clic sur l'icône vous montrera tous les détails.
12. Avoir du temps et de la patience ! Le maître-mot en la matière ! La grande et unique exigeance est et reste le TEMPS que l'on consacre à cette activité virtuelle, qui est loin de l'être en fin de compte ! Un forfait conséquent, l'ADSL, des heures de clics accompagnés par la souris, des yeux qui fatiguent, un dos plutôt râleur ... tel est le lot du webmestre ('webmaster') face à son site internet ou son blog, en train de rédiger ses pages web !
Une action de téléchargement
devient indispensable aujourd'hui : virus à éliminer, programmes de mise
à jour, images à sauvegarder, dossiers à consulter en toute tranquilité, fichiers
à posséder ... Bien vérifier si les droits d'auteurs sont respectés ! Télécharger
c'est aller sur la toile mondiale chercher l'élément (l'objet) qui vous fait défaut
pour le rapporter dans votre propre ordinateur (notions de 'upload' PC FAI
émission
et 'download' PC
FAI
réception).
Ne pas négliger la compression souvent indispensable (fichiers
en *.zip, *.rar ou *.exe en autodécompactible).
Les dernières pratiques citées - forum, questionnaire, chat, news, liste de diffusion, FAQ, blog - appellent davantage de doigté de la part du webmestre en herbe. En effet, il lui faudra se mettre vraiment à jour quotidiennement et œuvrer d'une manière plus détaillée si l'envie lui prend d'installer des bases de données en Php et MySQL, bien que les éditeurs lui facilitent la tâche. Quelques notions de programmation trouveront là leur utilité sans oublier le dévouement perpétuel.
Pour terminer, un coin
bibliographique
et une sitographie seront les bienvenus
sans doute : un grand nombre de documents sont à disposition dans le monde du
net : tutoriaux, didacticiels, progiciels, fichiers d'aide en *.doc (Word),
en *.hlp, en *.pdf (avec Adobe Acrobat Reader
ou Pdfviewer gratuits)
; nous n'évoquerons ici que les pages d'Antoine
et Amélie, un petit bijou pour les jeunes
novices ainsi que les grands amateurs. Regardez donc la page
dédiée à cet effet. Qui veut
élaborer une page web gratuitement et rapidement, doit se tourner vers JIMDO, WIFEO
Nous vous souhaitons une bonne
navigation dans le monde du numérique !
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