
source : CRI Pratique n°10/avril
2004 (centre
de ressources informatiques de Haute-Savoie)
La
Netiquette : les règles à respecter
Edito
Vous ne savez
pas comment engager la conversation sur une liste de diffusion déjà active ou
comment conclure un e-mail ? Au-delà de leur fonctionnement technique, les
nouveaux outils de communication électroniques possèdent en effet des
caractéristiques d'utilisation particulières correspondant à la culture née avec
Internet. Si l'outil s'est démocratisé, la culture n'est quant à elle pas
toujours connue et maîtrisée. Et, isolés derrière nos écrans, avec ce sentiment
de liberté conféré par l'outil, nous avons souvent tendance à croire qu'aucune
règle ne peut interdire quoi que ce soit. Pourtant, il existe un code de bonne
conduite, la Netiquette, qui nous rappelle que nous n'avons pas que des droits
mais aussi des devoirs, que ce soit dans le cadre professionnel ou
personnel.
Il existe plusieurs versions de la Netiquette ; ce CRI Pratique
d'avril vous propose un résumé qui vous fera accéder au statut d'internaute
accompli ! (Retrouvez toutes les sources à la fin de ce
document).
Les e-mail
Inventée en 1971 (et oui !),
la messagerie électronique est également appelée mail, e-mail (adresse éléctronique),
face au courrier
électronique ou courriel mais tous ces termes sont utilisés pour la messagerie
en général ; elle permet à deux ou plusieurs personnes d'échanger des
messages. Ce service est obtenu grâce au dialogue établi entre un « client » et
un « serveur ». Le client est le logiciel ou outil de messagerie installé sur
votre machine (Outlook, Outlook Express, Netscape Messenger, Mozilla Messenger,
Mozilla Thunderbird, Eudora, Pégasus Mail, ...) ;
il offre les fonctionnalités nécessaires vous permettant d'écrire et de lire un
message, de l'envoyer et de le recevoir, de répondre et de faire suivre,
d'inclure un fichier (ou pièce jointe), de filtrer, de trier, etc ...
Le serveur
peut être comparé à la Poste : il collecte les messages, les trie, les achemine
et les redistribue aux clients. Il existe plusieurs types de serveurs : le
serveur « sortant » (smtp), qui traite le courrier que vous envoyez vers l'extérieur ;
le serveur « entrant » (pop), que vous interrogez afin de relever vos messages en
attente.
L'adresse e-mail (le mél)
- L'importance
de l'en-tête :
Le sujet doit refléter le contenu de votre message. Les
spams et les virus envahissent nos boîtes aux lettres, et c'est souvent grâce
au texte figurant dans le sujet que l'on peut faire le tri. Un sujet trop
vague risque d'être rejeté. (pour les virus voir le CRI Pratique n°2
; pour les spams voir le CRI Pratique
n°4)
- Pour débuter
un mail :
Un simple « bonjour » est souvent suffisant, mais il peut
être remplacé par un « Madame, Monsieur » selon l'importance de votre
interlocuteur.
- Pour conclure
un mail :
La tradition épistolaire française nous a habitués à des formules
de politesse longues et compliquées. Les courriers électroniques échappent à
cette règle : un simple « cordialement » suffit dans la plupart des
cas, comme aussi « @+ ».
- La signature :
En se plaçant à la fin du message, elle joue
le rôle bien utile de carte de visite en rappelant vos coordonnées à vos
correspondants. La plupart des outils de messagerie proposent de l'inclure
automatiquement. Vous pouvez créer plusieurs versions selon la nature des
informations que vous souhaitez donner. En général figurent votre nom, votre
adresse postale, votre fonction et votre numéro de téléphone. Si vous êtes
libre de mettre ce que vous souhaitez, veillez cependant à ne pas trop la
surcharger (la Netiquette conseille 4 lignes de 72 colonnes
maximum).
QUAND LA TYPOGRAPHIE REMPLACE LES INTONATIONS
:
- Les smileys
(parfois traduits par « sourillard » ou « emoticon ») :
Ils pallient
l'absence d'intonation de votre message. ";-)" pour je plaisante, ":-)" pour je
souris, ":-(" pour je suis triste, etc. De nombreuses possibilités existent,
mais attention ! Les smileys ne suffiront pas toujours à contenter vos
interlocuteurs ou à leur faire oublier des remarques trop acerbes !
- Certains
symboles mettront en valeur votre texte : Les _tirets bas_ (underscore)
sont utilisés
pour souligner, les * astérisques * pour accentuer.
- Mettre en
capitales un mot est l'équivalent de CRIER ! Cette action est considérée
comme très virulente et agressive, et pourrait être très mal acceptée de la
part de vos interlocuteurs.
- Les
abréviations :
Certains acronymes permettent d'abréger des message : «
ama » pour « à mon avis » ou « amha » pour « à mon humble avis » / « FYI »
pour « for your information » (souvent utilisé pour accompagner un message
transmis), etc. Mais n'en abusez pas, tout le monde ne les connaît pas
!
- Attention à
la taille des fichiers que vous envoyez :
Tous vos interlocuteurs n'ont
pas forcément de connexion haut débit, et le rapatriement d'un fichier lourd
leur coûtera cher ! Sachez qu'un fichier joint dans un mail prend 40% en
taille supplémentaire dans le mail : un fichier d'un 1 Mo fait ainsi 1,4 Mo
dans le mail (une fois détaché, le fichier retrouve sa taille normale).
N'oubliez pas que le CRI propose de rapatrier les fichiers à votre place, ou
encore de créer des répertoires temporaires, sur lesquels vous pouvez déposer
de gros fichiers. Vous n'avez plus qu'à envoyer l'URL à votre correspondant,
qui a 10 jours pour les récupérer. Ces solutions simples permettront à vos
interlocuteurs d'économiser leur connexion. - Il est
impossible de rattraper un mail dès lors que vous avez cliqué sur la touche «
Envoyer » ! Alors vérifiez bien le contenu avant, et soignez votre
orthographe, si souvent maltraitée !
- Lorsque vous
utilisez votre messagerie professionnelle, renseignez-vous sur vos droits
auprès de votre employeur : les lois sur la propriété du courrier
électronique peuvent différer.
- Restez
professionnel et prudent quand vous parlez des autres : il est très simple
de retransmettre un courrier électronique.
- La sécurité
sur Internet n'est jamais garantie :
L'envoi d'un mail peut être
comparable à l'envoi d'une carte postale, à moins d'utiliser un logiciel de
cryptage.
- Évitez
d'utiliser des réponses automatiques :
Même si cette fonction est
pratique lorsque vous êtes en congé par exemple, sachez que si vous êtes
abonné à une liste de diffusion, tous les interlocuteurs recevront ce message
dès qu'un e-mail sera posté sur cette liste, ce qui peut devenir rapidement
désagréable si la liste est très active !
Les listes de diffusion (mailing list)
LES RÈGLES
CONCERNANT LES E-MAIL RESTENT VALABLES POUR LES LISTES DE DIFFUSION. MAIS
D'AUTRES VIENNENT COMPLÉTER :
- Chaque liste définit généralement une Netiquette « locale »
:
Commencez par la consulter, elle vous fournira de précieuses
informations sur le comportement à adopter.
- Lisez
attentivement tous les messages qui ont déjà été postés, et plus
particulièrement la FAQ (Foire aux Questions) si elle existe
:
La
question que vous vous posez a très certainement déjà été traitée, et vous
éviterez aux autres personnes de se répéter.
- Veillez à ce
que vos questions et commentaires soient bien dans le sujet du groupe
:
Au fur et à mesure des discussions, les sujets évoluent et le titre
n'a souvent plus grand chose à voir avec le contenu. Dans ce cas, n'hésitez pas
à modifier le sujet de votre réponse, en plaçant si possible l'ancien titre
[entre crochets] à la suite de votre nouveau titre.
- N'oubliez pas
que les autres membres peuvent appartenir à des cultures différentes, et
pourraient ne pas comprendre certaines de vos remarques : ne les blessez
pas inutilement !
- Quand vous
vous absentez plus d'une semaine, supprimez ou suspendez tous vos
abonnements. Dans tous les cas n'utilisez pas la fonction « réponse
automatique ».
- Ne laissez
pas les logiciels habituels de courrier citer automatiquement la totalité du
message auquel vous répondez. Personne n'aime lire pour la 3ème ou la 4ème
fois un long message cité suivi par une ligne de réponse.
- Les «
flammes » sont ce qu'on appelle des échanges colériques et non réfléchis.
Il est toujours plus prudent de ne pas répondre immédiatement, et de ne pas le
faire sur la liste mais en répondant directement à son auteur. N'oubliez pas
qu'une liste est « publique » et censée être un lieu d'échanges constructifs.
Si vous avez un désaccord avec quelqu'un d'une liste ou d'un groupe, passez
alors au courrier électronique pour vos échanges. Si le débat peut intéresser
le groupe, vous pourrez le résumer plus tard pour lui.
- Un message
écrit sur une liste de diffusion peut être lu par le monde entier. Les
écrits restent, alors prenez le temps de rédiger votre message, restez prudent
(c'est peut-être votre patron, votre beau-frère ou votre voisin qui lira votre
message !).
- Soyez bref
: Plus votre message sera long, et moins il sera lu ! La messagerie est un
moyen pratique parce que rapide. Il n'est guère toléré des messages-fleuves,
sauf si vous prévenez immédiatement vos interlocuteurs que le message est long
et que vous le justifiez. Mais dans tous les cas, un message bref aura
toujours un meilleur impact : évitez d'être hors sujet, ne parlez pas pour ne
rien dire, et ne postez pas de message uniquement pour corriger des fautes de
frappe ou d'orthographe. Plus que tout autre ce comportement vous
étiquetterait "débutant immature" !
- Vérifiez
toujours l'adresse pour être sûr que votre réponse ira bien au destinataire
prévu, personne ou groupe : cela peut être gênant si les destinataires
répondent par un message personnel diffusé au groupe. Si vous vous apercevez
qu'un message privé a été envoyé à une liste ou à un groupe, envoyez un
message d'excuse.
- Quand vous
adhérez à un groupe, conservez le message d'enregistrement comme référence
pour pouvoir suspendre ou résilier l'abonnement.
- Donnez toutes
les citations, références et sources et respectez les accords de
'Copyright'. Il est très grossier de retransmettre un message personnel à
une liste de diffusion ou à un groupe de news sans la permission de l'auteur
du message.
- N'envoyez
jamais de chaîne par le courrier électronique ! Elles encombrent le réseau
inutilement (faites la calcul : vous envoyez le mail à 10 personnes, qui le
renvoient chacune à 10 personnes, etc.) puisqu'il s'agit de canulars (ou "
hoaxs") : même si l'intention vous semble louable, ne perdez pas votre esprit
critique !
- N'oubliez pas
que les gens à qui vous écrivez peuvent être n'importe où sur le globe. Si
vous envoyez un message nécessitant une réponse immédiate, la personne qui le
reçoit pourrait bien être en train de dormir quand il arrive. Donnez-lui le
temps de se réveiller, d'aller au travail et de se connecter avant de
considérer que le courrier n'est pas arrivé ou qu'elle ne s'en préoccupe
pas.
Conclusion LE B.A BA DE LA
NETIQUETTE
La netiquette a
été définie par l'IETF (Internet Engineering Task Force), organisme qui publie
des spécifications concernant les protocoles utilisés par Internet sous forme de
RFC (Request For Comments). Voici les principaux préceptes de la RFC 1855
concernant la Netiquette :
- N'oubliez jamais que la personne de l'autre côté est un être
humain.
- Ne blâmez pas
les administrateurs système pour leur politique envers les
utilisateurs.
- Ne présumez
jamais qu'une personne parle au nom de son organisation.
- Faites
attention à ce que vous dites des autres.
- Soyez
bref.
- Vos articles
sont votre reflet - soyez-en fier.
- Utilisez des
titres descriptifs.
- Pensez à ceux
qui vont vous lire.
- Prenez garde
à l'humour et au sarcasme.
- Ne postez un
message qu'une seule fois.
- Faites un
résumé des réponses qu'on vous envoie.
- Prenez garde
aux copyrights et aux licences.
- Citez les
références appropriées.
- Quand vous
résumez, faites un résumé !
- Corriger
l'orthographe des autres est néfaste.
- N'exagérez
pas les signatures.
- Limitez la
longueur de vos lignes.
Une lecture
complète de la RFC 1855 fera de vous un internaute accompli et apprécié !
Le
document d'origine figure à l'URL : http://www.ietf.org/rfc/rfc1855.txt
Vous
trouverez une traduction française à cette URL : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/frfc/rfc1855.fr.html
Centre de
Ressources Informatiques de Haute-Savoie - Bâtiment Le Salève - Site d’Archamps
- 74160 Archamps
Tél. : +33 (0)4 50 31 56 30 - Fax : +33 (0)4 50 95 38 17 -
E-mail : info@cri74.org
--- Site : http://www.cri74.org/
