source : CRI Pratique n°10/avril 2004 (centre de ressources informatiques de Haute-Savoie)

La Netiquette : les règles à respecter

Edito

Vous ne savez pas comment engager la conversation sur une liste de diffusion déjà active ou comment conclure un e-mail ? Au-delà de leur fonctionnement technique, les nouveaux outils de communication électroniques possèdent en effet des caractéristiques d'utilisation particulières correspondant à la culture née avec Internet. Si l'outil s'est démocratisé, la culture n'est quant à elle pas toujours connue et maîtrisée. Et, isolés derrière nos écrans, avec ce sentiment de liberté conféré par l'outil, nous avons souvent tendance à croire qu'aucune règle ne peut interdire quoi que ce soit. Pourtant, il existe un code de bonne conduite, la Netiquette, qui nous rappelle que nous n'avons pas que des droits mais aussi des devoirs, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.
Il existe plusieurs versions de la Netiquette ; ce CRI Pratique d'avril vous propose un résumé qui vous fera accéder au statut d'internaute accompli ! (Retrouvez toutes les sources à la fin de ce document).

Les e-mail

Inventée en 1971 (et oui !), la messagerie électronique est également appelée mail, e-mail (adresse éléctronique), face au courrier électronique ou courriel mais tous ces termes sont utilisés pour la messagerie en général ; elle permet à deux ou plusieurs personnes d'échanger des messages. Ce service est obtenu grâce au dialogue établi entre un « client » et un « serveur ». Le client est le logiciel ou outil de messagerie installé sur votre machine (Outlook, Outlook Express, Netscape Messenger, Mozilla Messenger, Mozilla Thunderbird, Eudora, Pégasus Mail, ...) ; il offre les fonctionnalités nécessaires vous permettant d'écrire et de lire un message, de l'envoyer et de le recevoir, de répondre et de faire suivre, d'inclure un fichier (ou pièce jointe), de filtrer, de trier, etc ...
Le serveur peut être comparé à la Poste : il collecte les messages, les trie, les achemine et les redistribue aux clients. Il existe plusieurs types de serveurs : le serveur « sortant » (smtp), qui traite le courrier que vous envoyez vers l'extérieur ; le serveur « entrant » (pop), que vous interrogez afin de relever vos messages en attente.

L'adresse e-mail (le mél)

Les listes de diffusion (mailing list)

LES RÈGLES CONCERNANT LES E-MAIL RESTENT VALABLES POUR LES LISTES DE DIFFUSION. MAIS D'AUTRES VIENNENT COMPLÉTER :

Conclusion   LE B.A BA DE LA NETIQUETTE

La netiquette a été définie par l'IETF (Internet Engineering Task Force), organisme qui publie des spécifications concernant les protocoles utilisés par Internet sous forme de RFC (Request For Comments). Voici les principaux préceptes de la RFC 1855 concernant la Netiquette :

Une lecture complète de la RFC 1855 fera de vous un internaute accompli et apprécié !
Le document d'origine figure à l'URL :
http://www.ietf.org/rfc/rfc1855.txt
Vous trouverez une traduction française à cette URL :
http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/frfc/rfc1855.fr.html

Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - Bâtiment Le Salève - Site d’Archamps - 74160 Archamps
Tél. : +33 (0)4 50 31 56 30 - Fax : +33 (0)4 50 95 38 17 - E-mail :
info@cri74.org  --- Site : http://www.cri74.org/