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ADMINISTRATION

 

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INSTRUCTIONS  ADRESSES de BASE

CONTRIBUTIONS

LOCUTEUR NATIF

liste de diffusion

Le travail des CDI dans la revue Inter CDI donne un aperçu remarquable des expériences possibles dans l'utilisation d'Internet, en particulier :
n°176 “pratiques pédagogiques d'Internet” et n° spécial 178 “nouveaux produits, nouvelles pratiques, nouvelle donne” ; le collègue enseignant consultera avec profit le site Thor pour la variété de documents pédagogiques gratuits. Voir la politique documentaire de l'établissement scolaire (CRDP Grenoble). Faire lire aux élèves le guide gratuit "la télévision, mode d'emploi" - CNDP/Clémi .

"Sag nicht alles, was du weißt, aber wisse immer, was du sagst." Matthias Claudius, "Brief an den Vater" 1799

 Plusieurs sources s'offrent à nous : il convient en premier lieu de s'abonner aux listes de diffusion (mailinglist), elles sont indispensables à qui désire se tenir au courant de l'actualité. En général, la liste est lue avec une mise à jour hebdomadaire. Voir les contenus de web illicites pour les enfants et sur les dangers de l'internet !
 Consulter les deux
brochures spéciales sur l'internet, pour élèves et parents, délivrées gratuitement en ligne !

site scolaire national

site ministériel de
l'Éducation Nationale

sites pilotes pour les TICE ; académie Grenoble

site interactif de l'Éducation Nationale

sites académiques en France;
 voir AIPRT dans
l'académie de Grenoble
logiciels et programmes pédagogiques agréés
par l'Éducation Nationale
TICES académiques

 sites éducatifs

Le ministère de l'Education nationale
Le ministère délégué à l'enseignement professionnel
La vie lycéenne, le site des droits et des devoirs des lycéens
Les
académies   Les universités   Les TICE académiques

académie de GRENOBLE

Le CEREQ, Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Le
CIEP, Centre international d’études pédagogiques
Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Le CIO, Centre d'Information et d'Orientation
Le CNED, Centre national d'enseignement à distance
Le CNDP,
Centre national de documentation pédagogique
Le CNOUS, Centre national des œuvres universitaires et scolaires
La CPU, Conférence des présidents d’université

le médiateur académique -
rectorat de Grenoble -
7, place Bir Hakeim -
38021 Grenoble Cedex
(T: 04/76 74 70 28 ;
F: 04/76 74 75 00)
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Educasource, des ressources électroniques pour l’enseignement
Educasup, Système national d'information sur les outils pédagogiques multimédia
 pour l'enseignement supérieur
Education artistique et action culturelle, le site de la mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle.
Educlic, le portail des professionnels de l’éducation
Educnet,
technologies de l’information et la communication pour l’enseignement
Edufrance, agence pour la promotion des formations et des échanges éducatifs et scientifiques
Eduscol, le site pédagogique du ministère de l'éducation nationale
Formasup, Site de la formation ouverte et à distance
L'INRP, Institut national de recherche pédagogique
L
’ONISEP, Office national sur d’information sur les enseignements et les professions
Le portail des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres)

 EPINET

 http://www.epi.asso.fr

 BONWEB  http://www.bonweb.com/
 L'INTERNAUTE  http://www.linternaute.com/

 EDUCASOURCE

 http://educasource.education.fr

 DIDACSOURCE

 http://www.cndp.fr/didacsource

 EDUCNET

 http://www.educnet.education.fr/

ACCÈS PUBLIC INTERNET

 EDUCLIC

 http://www.educlic.education.fr

 EDUSCOL

 http://www.educscol.education.fr

 CAFÉ PÉDAGOGIQUE

 http://www.cafepedagogique.net/

 PLANÈTE ENSEIGNANT

 http://www.planete-enseignant.com/

 OFAJ

 http://dfjw.igrimm.org/fr/specials/specials.html

 DFJW

 http://www.dfjw.org

 ADEAF

 http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf

 ADEAF GRENOBLE    http://adeafgre.free.fr/

pour les instructions pédagogiques
 (académie de Versailles) 

 http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand
 http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/  LANGUES
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/ressources/textoff/textoff.htm au BO

 votre site académique personnel http://www.ac-grenoble.fr  ou  www.ac-???.fr

centre international d'études pédagogiques

CENTRE EUROPÉEN
des LANGUES VIVANTES

http://www.ciep.frcourriel européen des langues vivantes
les projets TICE des universités grenobloises:
-  
http://askonce.grenet.fr/webgreco/bases/indexbases.php


En second lieu il convient de consulter les instructions officielles qui paraissent chaque semaine au BO (bulletin officiel) de notre ministère : il est l'émanation des hautes sphères et il fait toujours référence en la matière ! De plus, AdeafNet donne des renseignements précis aux linguistes germanistes.

* L'arrêté du 14/04/2002 crée un "diplôme de compétence en langue" en anglais, allemand, espagnol et italien, ouvert sans condition de diplôme. Il est attribué selon cinq niveaux différents allant d'une compréhension simple de situations courantes à la négociation efficace en langue étrangère. Il valide un savoir-faire et devrait permettre de reconnaître les compétences réelles de salariés.  http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo22/r7.rtf  http://www.education.gouv.fr/bo/2002/22/default.htm

* Article publié le 6 Mars 2002
Les langues vivantes en primaire se heurtent à des obstacles matériels Mesure-phare de la réforme des programmes du primaire, menée par Jack Lang, l'enseignement des langues va devenir une discipline à part entière. Des efforts seront consentis pour tenir l'objectif d'une généralisation en CE2 à la rentrée 2002. 94 % des classes de CM proposent déjà cet apprentissage. Source : LE MONDE    http://www.lemonde.fr/imprimer_article/0,6063,265461,00.html
Dans infos de l'ADEAFNET   http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/DIVER/Neuigkt.htm#ht
  ou "Das Blatt zum Lesen". http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/AdBlatt.htm

* BACCALAUREAT  - Organisation des épreuves spécifiques de l'option internationale du baccalauréat dans les sections allemandes. Vous pouvez consulter l'intégralité du texte soit avec le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020221/MENE0200304N.htm   soit dans le BO à la P. 420

* les sections européennes :  http://www.education.gouv.fr/presse/2002/europ/europdp.htm
    http://www.education.gouv.fr/discours/2002/sectioneurop.htm

* Titularisation des lauréats au CAPES :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/actua/docs/BO/modalités2802.rtf
  Affectation des stagiaires :  http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/actua/docs/BO/affectStg2802.rtf

* Quatre textes du BO du 14 février 2002 établissent les règles spéciales de recrutement des professeurs des écoles chargés d'un enseignement de langue régionale. Ces enseignants bénéficient d'un statut particulier et de concours spéciaux organisés dans un nombre limité de départements:
 http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo07/r16.rtf
 http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo07/r17.rtf
 http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo07/r18.rtf
 http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo07/r19.rtf
  sur ADEAFNET  http//www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/DIVER/Neuigkt.htm

* nouveaux programmes des langues vivantes : http://www.eduscol.education.fr/D0014/default.htm

* Vous trouverez sur le BO en ligne tout ce qu'il faut savoir sur le concours Frankreich-Preis/Prix Allemagne qui concerne les lycées professionnels, CFA, lycées agricoles et sections technologiques des lycées.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011004/MENC0102045X.htm

* Organisation des enseignements  Le B.O. du 21 février a publié les horaires des classes de collège. Les itinéraires de découverte sont bien inscrits pour deux heures dans les enseignements obligatoires. Les dotations minimales sont de 28 heures en sixième, 26 heures en cinquième et 29 heures en quatrième. http://www.education.gouv.fr/bo/2002/8/ensel.htm
* LYCEE Bac international allemand  Une note de service revient sur l'organisation des épreuves spécifiques (allemand et histoire-géographie) du bac international des sections allemandes. Elles précisent la nature des épreuves écrites et des épreuves orales.  http://www.education.gouv.fr/bo/2002/8/ensel.htm

* le B2i le brevet informatique-internet pour les élèves - le C2i pour les étudiants (obligatoire pour les enseignants)
       http://www.education.gouv.fr/bo/2004/46/MENT0402675C.htm et B.O. n°46 pour l'instauration du C2i en IUFM
Le CRDP de Bourgogne a édité un remarquable condensé sur le B2i : http://crdp.ac-dijon.fr/-B2i-.html
* le PIM passeport pour l'internet et le multimédia

* Pour les lycées : BO n° 16 du 18/04/02, préparation de la rentrée 2002 dans les lycées, (10 pages), page 6: dispositions concernant les langues vivantes, des précisions quant aux dédoublements de classe et la poursuite de l'expérimentation, et l'ouverture à l'international.  http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020418/MENE0200935C.htm
* Pour les lycées professionnels :  BO n°16 / préparation de la rentrée 2002 . Développer les sections européennes.
  http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020418/MENE0200936C.htm
* Pour les collèges : BO n° 16 du 18/04/02   IV.2 Enseignement des langues vivantes étrangères et régionales   http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020418/MENE0200870C.htm

* Liens concernant le baccalauréat - BO de l´Education Nationale :
http://www.education.gouv.fr/sec/baccalaureat/
http://www.education.gouv.fr/sec/baccalaureat/textes.htm

* Recrutement programme Voltaire  http://www.education.gouv.fr/bo/2002/35/ensel.htm

* le baccalauréat + le brevet des collèges  B.O. n°42 du 14/11/2002

* les instructions IGEN (inspection générale) :  http://www.education.gouv.fr/syst/igen/groupes/langues1.htm
- inspection générale et réseaux numériques : http://www.education.gouv.fr/syst/igen/rapport.htm
- les pratiques pédagogiques : http://www.educnet.education.fr/actu/pratigen.htm
- les équipements http://www.educnet.education.fr/actu/equigen.htm
- les structures et les personnes  http://www.educnet.education.fr/actu/structures.htm
- les questions juridiques et déontologiques  http://www.educnet.education.fr/actu/jurigen.htm
- liste de l'ensemble des recommandations  http://www.educnet.education.fr/actu/recomm.htm
- rapport de l'inspection générale sur les TICE  http://www.educnet.education.fr/actu/igen.htm

* programmes européens au B.O.: http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030102/MENC0202929C.htm

* Les épreuves de langues vivantes au bac pour les lycées, Arrêté du 6 janvier 2003 relatif à la liste des académies et des territoires d'outre-mer dans lesquels peuvent être subies certaines épreuves de langues vivantes à la session 2003 du baccalauréat général et du baccalauréat technologique
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0203032A

* carte académique et départementale des LANGUES : http://www.eduscol.education.fr/D0070/discipline.htm

* sujets de BEP : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LanguesLP/allemand/Profs/Docs/Sujets/BEP/sujets.htm
sujets de BAC PRO :  http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LanguesLP/allemand/Profs/Docs/Sujets/BacPro/sujets.htm

* Les nouveaux programmes de langues vivantes sont mis en consultation pour premières et terminales  http://www.eduscol.education.fr/D0014/LLPGPR01.htm ; les programmes d'allemand, les documents d'accompagnement du cycle d'adaptation, du cycle central et du cycle d'orientation du collège sur l'espace enseignement secondaire du CNDP : http://www.cndp.fr/secondaire/allemand/

* liaison CM2-6è outils de référence DPD  http://outils:dpd@www.education.gouv.fr/dpd/newoutil/langues.htm#allemand

* résultats des concours du second degré sur internet : http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=ACCUEIL

* devenir assistant d'allemand en France  Les étudiants germanophones qui désirent effectuer un séjour en France et acquérir une expérience d'enseignement pourront postuler dans les différentes académies auprès des rectorats en tant qu'assistant. De nombreux postes sont disponibles.. Les personnes intéressées doivent adresser une lettre de motivation et un CV à l'IPR d'allemand du rectorat de leur choix. Des candidatures locales (germanophones vivant en France) sont également acceptées.

* Encore de nouveaux textes des épreuves écrites et orales de différents BTS (hôtellerie, PME-PMI, CI, AD, etc...) dans les académies de l'IDF sur le site académique de Paris: http://allemand.scola.ac-paris.fr   dans la rubrique ANNALES

* circulaire de rentrée 2003-2004 : BO n°14-03/04/2003 : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/14/MENE0300748C.htm

* les épreuves du BAC 2003 : Attention ! L'adresse est un peu longue, sur une seule ligne !
 http://www2.ac-nancy-metz.fr/quickplace/adeafnet/PageLibraryC1256B04003B0A97.nsf/h_376661299291D0D0C1256D4D004B2A6D/59267488DF2751A7C1256D4D0050EC8A?OpenDocument

* les épreuves du BEP 2003 :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/languesLP/allemand/Profs/Docs/Sujets/BEP/Beptert2003.htm

le nouveau passeport pour l'internet et le multimédia : PIM
 http://accespublic.internet.gouv.fr/m_txt/dossierPIM.htm

**** l'allemand au café pédagogique = http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/allemand/Pages/134_Sommaire.aspx

* L'échange individuel Allemagne/France financé par l'OFAJ sont consultables dans le BO n°40 du 30 octobre 2003 http://www.education.gouv.fr/bo/  Consulter aussi les fiches de l'académie de Versailles : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/p-info/voltaire.htm
* Le Frankreich-Preis/Prix Allemagne est un concours pour classes partenaires France-Allemagne. Les prix sont financés par la fondation Bosch. En savoir plus : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/p-info/frankreichpreis.htm

* BO N°42  Le calendrier des épreuves bac, bac pro, brevet. Evaluation spécifique en section européenne ou orientale
BO NS 7  Echange et actions de formation à l'étranger pour professeurs du premier et second degré
liens directs sur ces articles du BO http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/ressources/textoff/textoff.htm

* la documentation dans l'établissement scolaire - CRDP Grenoble

* le programme SOCRATES paru au BO : Comenius, Grundtvig

* Délivrance du certificat de préparation à l'enseignement : BO du 8 janvier sur les conditions d'attribution du certificat de préparation à l'enseignement à l'issue du cycle préparatoire externe au corps des PLP, atteste des connaissances et compétences acquises par l'élève professeur, délivré par l'IUFM   http://www.education.gouv.fr/bo/2004/2/MENP0302542A.htm

* le courriel et le centre européen des langues vivantes

* les produits RIP (produits reconnus d'interêt pédagogique)  http://www.educnet.education.fr/res/dercom.htm

* l'actualité dans le monde scolaire (enseignement) mars 2004 : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/actu/actu.htm

* http://www.cafepedagogique.net/dossiers/bb2004/index.php?page=bacall.htm  le dossier sur le Brevet et le Bac en allemand
  http://www.cafepedagogique.net/dossiers/bb2004/  les dossiers en général sur le Brevet et le Bac

* l'internet dans l'enseignement : http://www.journaldunet.com/dossiers/ecole/  (récapitualtif général)
* sommaire des dossiers sur l'Internet : http://www2.journaldunet.com/dossiers/sommairedossiers.shtml

* la propriété intellectuelle dans les établissements scolaires http://www.education.gouv.fr/bo/2004/15/MENG0400637C.htm

* réussir ses débuts d'enseignant  http://www.crdp.ac-grenoble.fr/bulletin/17/nouv.htm#reussir

* les langues vivantes et les TICE  http://www.educnet.education.fr/dossier/langues/sommaire.htm

* Café Pédagogique n°51/7 juin 2004 : enseignement français et allemand, classes bilangues, sections européennes


En dernier lieu, les travaux des enseignants, leurs expériences, sont pour nous une belle contribution à notre réflexion : AdeafNet, le Cybergermanique retracent ces travaux.

  2002  année des jubilés : le Rhin romantique - Victor Hugo (et le Rhin)

* comment accéder à l'annuaire allemand sur internet ?  - à partir de: www.startwebseite.de (une foule de liens intéressants de toutes sortes   -par ex vers tous les annuaires étrangers : "Telefon" -  ou encore directement: http://www.telefonbuch.de 

* articles de presse, références nombreuses  http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand (académie de Versailles)

* documents de travail informatique dans une école primaire  http://membres.lycos.fr/fichesinfo/

* le I-PROF Le JO du 4 novembre publie l'arrêté créant I-Prof, un outil de suivi de carrière pour chaque enseignant
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENP0302170A
http://www.education.gouv.fr/personnel/iprof/accueil.htm

* le R2i, navigateur pédagogique  http://sgenevois.free.fr/r2i.htm


 * Comment faire venir un locuteur natif dans nos classes ? Il ne s'agit pas ici d'enseignement primaire, mais de la possibilité pour des collègues d'avoir la compagnie de jeunes Allemands et autrichiens, voire d'autres pays européens, qui s'expriment en allemand. Notre expérience peut venir en aide à certains. Plusieurs voies s'offrent à nous :
 check01g.gif 1. le Conseil Général pour les collèges dans le cadre des séances de conversation-animation pour la connaissance des langues et cultures étrangères offre des bourses à de jeunes étudiants germanophones, parfois romanistes, variant de 4 à 14 heures d'intervention devant les collégiens. Pour notre part, c'étaient souvent des historiens ou des juristes. S'adresser à la direction des affaires scolaires et universitaires de votre conseil général.
 check01g.gif 2. la venue d'un assistant d'allemand, qui peut être autrichien d'ailleurs, dans le cadre habituel de ces échanges - d'octobre à mai - entre notre pays et nos voisins européens. N'oublions pas qu'il faut une réciprocité ! Peu de collèges reçoivent la venue d'un tel personnage, hélàs !. L'IPR et le DARIC du rectorat viennent alors en aide.
 check01g.gif 3. le séjour de trois semaines d'un collègue romaniste, souvent de Realschule, désireux de parfaire ses connaissances linguistiques. Ce n'est pas un échange, le collègue doit vivre comme un enseignant du terroir, il déjeune au restaurant scolaire éventuellement, participe à la vie de l'établissement, loge chez un parent d'élève qui veut bien l'accepter. Il reçoit de son pays un complément financier car il est en mission officielle et détaché chez nous. Nous avons toujours agi de façon à favoriser les plus jeunes élèves, non encore en contact avec le milieu germanique. Aussi était-ce des parents de 6è et 5è qui se chargeaient de loger ces professeurs, “Realschullehrer” et “Studienräte“ . Il convient de contacter le service adéquat du rectorat.
 check01g.gif 4. Les échanges scolaires favorisent aussi la venue de tels collègues, surtout si la durée est conséquente. Nous avons opéré sur 3 semaines, voyage AR compris. Le professeur étranger dirige alors certains cours ou travaux de groupe, et l'allemand est alors de mise bien entendu.
 check01g.gif 5. Les moyens modernes apportent également une merveilleuse contribution. La visioconférence, l'échange de courriel avec webcam, le "chat" entre classes, bref, la communication par internet joue ici pleinement son rôle, d'autant plus que les élèves s'y préparent très volontiers. Le seul problème demeure le matériel et le financement. Bien entendu le temps est de la partie et les heures des itinéraires de découverte ainsi que les TPE sont partie prenante dans cette affaire. N'est-ce pas un peu la succession des PAE d'antan ? Tout se trouve entre vos mains !
 check01g.gif 6. Le dernier point concerne l'échange de poste à poste, de 3 mois à 1 an, entre la France et nos voisins, l'Allemagne, l'Autriche et plus rarement la Suisse. Il faut ici une véritable politique menée au sein de l'établissement scolaire, afin de préparer non seulement les élèves mais avant tout les collègues et les parents. L'entente dans la communauté scolaire prend toute son importance. Pour mémoire nous abordons le cas des classes internationales et européennes qui favorisent ce genre d'échange.


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