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INSTRUCTIONS ADRESSES de BASE |
LOCUTEUR NATIF |
liste de diffusion |
Le travail des CDI dans la revue Inter
CDI donne un aperçu remarquable des expériences possibles dans l'utilisation
d'Internet, en particulier :
n°176 “pratiques pédagogiques d'Internet” et n° spécial 178 “nouveaux
produits, nouvelles pratiques, nouvelle donne” ; le collègue enseignant consultera
avec profit le site Thor pour
la variété de documents pédagogiques gratuits. Voir la politique documentaire
de l'établissement
scolaire (CRDP Grenoble). Faire lire aux élèves le guide gratuit "la
télévision, mode d'emploi" - CNDP/Clémi .
Plusieurs
sources s'offrent à nous : il convient en premier lieu de s'abonner aux listes de
diffusion (mailinglist), elles sont indispensables à qui désire se tenir au courant de
l'actualité. En général, la liste est lue avec une mise à jour hebdomadaire. Voir les
contenus de web illicites pour les
enfants et sur les dangers de l'internet !
Consulter les deux brochures
spéciales sur l'internet, pour
élèves et parents, délivrées gratuitement en ligne !
|
![]() voir AIPRT dans l'académie de Grenoble |
![]() par l'Éducation Nationale |
![]() |
Le ministère de l'Education nationale |
Le CEREQ, Centre d'études et de recherches sur les
qualifications |
le médiateur académique - |
Educasource, des ressources électroniques pour
l’enseignement
Educasup, Système national d'information sur
les outils pédagogiques multimédia pour
l'enseignement supérieur
Education artistique et action culturelle,
le site de la mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle.
Educlic, le portail des professionnels de
l’éducation
Educnet, technologies de l’information et la
communication pour l’enseignement
Edufrance,
agence pour la promotion des formations et des échanges éducatifs et scientifiques
Eduscol, le
site pédagogique du ministère de l'éducation nationale
Formasup, Site de la formation ouverte et
à distance
L'INRP, Institut national de recherche pédagogique
L’ONISEP, Office national sur d’information sur
les enseignements et les professions
Le portail des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres)
BONWEB | http://www.bonweb.com/ | |
L'INTERNAUTE | http://www.linternaute.com/ | |
EDUCASOURCE |
||
DIDACSOURCE |
||
EDUCNET |
||
ACCÈS PUBLIC INTERNET | ![]() |
|
EDUCLIC |
||
EDUSCOL |
||
PLANÈTE ENSEIGNANT |
||
OFAJ |
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DFJW |
||
ADEAF |
||
ADEAF GRENOBLE ![]() |
http://adeafgre.free.fr/ | |
pour les instructions
pédagogiques |
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand
![]() http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/ LANGUES http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/ressources/textoff/textoff.htm au BO |
|
votre site académique personnel http://www.ac-grenoble.fr ou www.ac-???.fr |
||
CENTRE EUROPÉEN |
- http://www.ciep.fr : courriel
européen des langues vivantes |
En second lieu il convient de consulter les instructions officielles qui paraissent chaque semaine au BO (bulletin officiel) de notre ministère : il est l'émanation des hautes sphères et il fait toujours référence en la matière ! De plus, AdeafNet donne des renseignements précis aux linguistes germanistes.
* L'arrêté du 14/04/2002 crée un "diplôme de compétence en langue"
en anglais, allemand, espagnol et italien, ouvert sans condition de diplôme. Il est
attribué selon cinq niveaux différents allant d'une compréhension simple de situations
courantes à la négociation efficace en langue étrangère. Il valide un savoir-faire et
devrait permettre de reconnaître les compétences réelles de salariés. http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo22/r7.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/22/default.htm
* Article publié le 6 Mars 2002
Les langues vivantes en primaire se heurtent à des obstacles matériels Mesure-phare de
la réforme des programmes du primaire, menée par Jack Lang, l'enseignement des langues
va devenir une discipline à part entière. Des efforts seront consentis pour tenir
l'objectif d'une généralisation en CE2 à la rentrée 2002. 94 % des classes de CM
proposent déjà cet apprentissage. Source : LE MONDE http://www.lemonde.fr/imprimer_article/0,6063,265461,00.html
Dans infos de l'ADEAFNET http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/DIVER/Neuigkt.htm#ht
ou "Das Blatt zum Lesen". http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/AdBlatt.htm
* BACCALAUREAT - Organisation des épreuves spécifiques de l'option internationale du baccalauréat dans les sections allemandes. Vous pouvez consulter l'intégralité du texte soit avec le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020221/MENE0200304N.htm soit dans le BO à la P. 420
* les sections européennes : http://www.education.gouv.fr/presse/2002/europ/europdp.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/2002/sectioneurop.htm
* Titularisation des lauréats au CAPES :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/actua/docs/BO/modalités2802.rtf
Affectation des stagiaires : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/actua/docs/BO/affectStg2802.rtf
* Quatre textes du BO du 14 février 2002 établissent les règles spéciales de
recrutement des professeurs des écoles chargés d'un enseignement de langue
régionale. Ces enseignants bénéficient d'un statut particulier et de concours spéciaux
organisés dans un nombre limité de départements:
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo07/r16.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo07/r17.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo07/r18.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo07/r19.rtf
sur ADEAFNET http//www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/DIVER/Neuigkt.htm
* nouveaux programmes des langues vivantes : http://www.eduscol.education.fr/D0014/default.htm
* Vous trouverez sur le BO en ligne tout ce qu'il faut savoir sur le concours Frankreich-Preis/Prix
Allemagne qui concerne les lycées professionnels, CFA, lycées agricoles et sections
technologiques des lycées.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011004/MENC0102045X.htm
* Organisation des enseignements Le B.O. du 21 février a publié les
horaires des classes de collège. Les itinéraires de découverte sont bien inscrits pour
deux heures dans les enseignements obligatoires. Les dotations minimales sont de 28 heures
en sixième, 26 heures en cinquième et 29 heures en quatrième. http://www.education.gouv.fr/bo/2002/8/ensel.htm
* LYCEE Bac international allemand Une note de service revient sur l'organisation
des épreuves spécifiques (allemand et histoire-géographie) du bac international des
sections allemandes. Elles précisent la nature des épreuves écrites et des épreuves
orales. http://www.education.gouv.fr/bo/2002/8/ensel.htm
* le B2i le
brevet informatique-internet pour les élèves - le C2i
pour les étudiants (obligatoire pour les enseignants)
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/46/MENT0402675C.htm
et B.O. n°46 pour l'instauration du C2i en IUFM
Le CRDP de
Bourgogne a édité un remarquable condensé sur le B2i : http://crdp.ac-dijon.fr/-B2i-.html
* le PIM
passeport pour l'internet et le multimédia
* Pour les lycées : BO n° 16 du 18/04/02, préparation de la rentrée 2002 dans les
lycées, (10 pages), page 6: dispositions concernant les langues vivantes, des précisions
quant aux dédoublements de classe et la poursuite de l'expérimentation, et l'ouverture
à l'international. http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020418/MENE0200935C.htm
* Pour les lycées professionnels : BO n°16 / préparation de la rentrée 2002 .
Développer les sections européennes.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020418/MENE0200936C.htm
* Pour les collèges : BO n° 16 du 18/04/02 IV.2 Enseignement des langues
vivantes étrangères et régionales http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020418/MENE0200870C.htm
* Liens concernant le baccalauréat - BO de l´Education Nationale :
http://www.education.gouv.fr/sec/baccalaureat/
http://www.education.gouv.fr/sec/baccalaureat/textes.htm
* Recrutement programme Voltaire http://www.education.gouv.fr/bo/2002/35/ensel.htm
* le baccalauréat + le brevet des collèges B.O. n°42 du 14/11/2002
* les instructions IGEN (inspection générale) : http://www.education.gouv.fr/syst/igen/groupes/langues1.htm
- inspection générale et réseaux numériques : http://www.education.gouv.fr/syst/igen/rapport.htm
- les pratiques pédagogiques : http://www.educnet.education.fr/actu/pratigen.htm
- les équipements http://www.educnet.education.fr/actu/equigen.htm
- les structures et les personnes http://www.educnet.education.fr/actu/structures.htm
- les questions juridiques et déontologiques http://www.educnet.education.fr/actu/jurigen.htm
- liste de l'ensemble des recommandations http://www.educnet.education.fr/actu/recomm.htm
- rapport de l'inspection générale sur les TICE http://www.educnet.education.fr/actu/igen.htm
* programmes européens au B.O.: http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030102/MENC0202929C.htm
* Les épreuves de langues vivantes au bac pour les lycées, Arrêté du 6 janvier 2003
relatif à la liste des académies et des territoires d'outre-mer dans lesquels peuvent
être subies certaines épreuves de langues vivantes à la session 2003 du baccalauréat
général et du baccalauréat technologique
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0203032A
* carte académique et départementale des LANGUES : http://www.eduscol.education.fr/D0070/discipline.htm
* sujets de BEP : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LanguesLP/allemand/Profs/Docs/Sujets/BEP/sujets.htm
sujets de BAC PRO : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LanguesLP/allemand/Profs/Docs/Sujets/BacPro/sujets.htm
* Les nouveaux programmes de langues vivantes sont mis en consultation pour premières et terminales http://www.eduscol.education.fr/D0014/LLPGPR01.htm ; les programmes d'allemand, les documents d'accompagnement du cycle d'adaptation, du cycle central et du cycle d'orientation du collège sur l'espace enseignement secondaire du CNDP : http://www.cndp.fr/secondaire/allemand/
* liaison CM2-6è outils de référence DPD http://outils:dpd@www.education.gouv.fr/dpd/newoutil/langues.htm#allemand
* résultats des concours du second degré sur internet : http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=ACCUEIL
* devenir assistant d'allemand en France Les étudiants germanophones qui désirent effectuer un séjour en France et acquérir une expérience d'enseignement pourront postuler dans les différentes académies auprès des rectorats en tant qu'assistant. De nombreux postes sont disponibles.. Les personnes intéressées doivent adresser une lettre de motivation et un CV à l'IPR d'allemand du rectorat de leur choix. Des candidatures locales (germanophones vivant en France) sont également acceptées.
* Encore de nouveaux textes des épreuves écrites et orales de différents BTS (hôtellerie, PME-PMI, CI, AD, etc...) dans les académies de l'IDF sur le site académique de Paris: http://allemand.scola.ac-paris.fr dans la rubrique ANNALES
* circulaire de rentrée 2003-2004 : BO n°14-03/04/2003 : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/14/MENE0300748C.htm
* les épreuves du BAC 2003 : Attention ! L'adresse est un peu longue, sur une seule
ligne !
http://www2.ac-nancy-metz.fr/quickplace/adeafnet/PageLibraryC1256B04003B0A97.nsf/h_376661299291D0D0C1256D4D004B2A6D/59267488DF2751A7C1256D4D0050EC8A?OpenDocument
* les épreuves du BEP 2003 :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/languesLP/allemand/Profs/Docs/Sujets/BEP/Beptert2003.htm
le nouveau passeport
pour l'internet et le multimédia : PIM |
**** l'allemand au café pédagogique = http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/allemand/Pages/134_Sommaire.aspx
* L'échange individuel Allemagne/France
financé par l'OFAJ sont consultables dans le BO n°40 du 30 octobre 2003 http://www.education.gouv.fr/bo/
Consulter aussi les fiches de l'académie de Versailles : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/p-info/voltaire.htm
* Le Frankreich-Preis/Prix Allemagne est un concours pour classes partenaires
France-Allemagne. Les prix sont financés par la fondation Bosch. En savoir plus : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/p-info/frankreichpreis.htm
* BO N°42 Le calendrier des
épreuves bac, bac pro, brevet. Evaluation spécifique en section européenne ou orientale
BO NS 7 Echange et actions de formation à l'étranger pour professeurs du premier
et second degré
liens directs sur ces articles du BO http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/ressources/textoff/textoff.htm
* la documentation dans l'établissement scolaire - CRDP Grenoble
* le programme SOCRATES paru au BO : Comenius, Grundtvig
* Délivrance du certificat de préparation à l'enseignement : BO du 8 janvier sur les conditions d'attribution du certificat de préparation à l'enseignement à l'issue du cycle préparatoire externe au corps des PLP, atteste des connaissances et compétences acquises par l'élève professeur, délivré par l'IUFM http://www.education.gouv.fr/bo/2004/2/MENP0302542A.htm* le courriel et le centre européen des langues vivantes
* les produits RIP (produits reconnus d'interêt pédagogique) http://www.educnet.education.fr/res/dercom.htm
* l'actualité dans le monde scolaire (enseignement) mars 2004 : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/actu/actu.htm
* http://www.cafepedagogique.net/dossiers/bb2004/index.php?page=bacall.htm
le dossier sur le Brevet et le Bac en allemand
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/bb2004/
les dossiers en général sur le Brevet et le Bac
* l'internet dans l'enseignement : http://www.journaldunet.com/dossiers/ecole/
(récapitualtif général)
* sommaire des dossiers sur l'Internet : http://www2.journaldunet.com/dossiers/sommairedossiers.shtml
* la propriété intellectuelle dans les établissements scolaires http://www.education.gouv.fr/bo/2004/15/MENG0400637C.htm
* réussir ses débuts d'enseignant http://www.crdp.ac-grenoble.fr/bulletin/17/nouv.htm#reussir
* les langues vivantes et les TICE http://www.educnet.education.fr/dossier/langues/sommaire.htm
* Café Pédagogique n°51/7 juin 2004 : enseignement français et allemand, classes bilangues, sections européennes
En dernier lieu, les travaux des enseignants, leurs expériences, sont pour nous une belle contribution à notre réflexion : AdeafNet, le Cybergermanique retracent ces travaux.
2002 année des jubilés : le Rhin romantique - Victor
Hugo (et le Rhin)
* comment accéder à l'annuaire allemand sur internet ? - à partir de: www.startwebseite.de (une foule de liens intéressants de toutes sortes -par ex vers tous les annuaires étrangers : "Telefon" - ou encore directement: http://www.telefonbuch.de
* articles de presse, références nombreuses http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand (académie de Versailles)
* documents de travail informatique dans une école primaire http://membres.lycos.fr/fichesinfo/
* le I-PROF Le JO du 4 novembre publie
l'arrêté créant I-Prof, un outil de suivi de carrière pour chaque enseignant
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENP0302170A
http://www.education.gouv.fr/personnel/iprof/accueil.htm
* le R2i, navigateur pédagogique http://sgenevois.free.fr/r2i.htm
* Comment faire
venir un locuteur natif dans nos classes ? Il ne s'agit
pas ici d'enseignement primaire, mais de la possibilité pour des collègues d'avoir la
compagnie de jeunes Allemands et autrichiens, voire d'autres pays européens, qui
s'expriment en allemand. Notre expérience peut venir en aide à certains. Plusieurs voies
s'offrent à nous :
1. le Conseil
Général pour les collèges dans le cadre des séances de conversation-animation pour
la connaissance des langues et cultures étrangères offre des bourses à de jeunes
étudiants germanophones, parfois romanistes, variant de 4 à 14 heures d'intervention
devant les collégiens. Pour notre part, c'étaient souvent des historiens ou des
juristes. S'adresser à la direction des affaires scolaires et universitaires de votre
conseil général.
2. la
venue d'un assistant d'allemand, qui peut être autrichien d'ailleurs, dans le
cadre habituel de ces échanges - d'octobre à mai - entre notre pays et nos voisins
européens. N'oublions pas qu'il faut une réciprocité ! Peu de collèges reçoivent la
venue d'un tel personnage, hélàs !. L'IPR et le DARIC du rectorat viennent alors en
aide.
3. le
séjour de trois semaines d'un collègue romaniste, souvent de Realschule,
désireux de parfaire ses connaissances linguistiques. Ce n'est pas un échange, le
collègue doit vivre comme un enseignant du terroir, il déjeune au restaurant scolaire
éventuellement, participe à la vie de l'établissement, loge chez un parent d'élève
qui veut bien l'accepter. Il reçoit de son pays un complément financier car il est en
mission officielle et détaché chez nous. Nous avons toujours agi de façon à favoriser
les plus jeunes élèves, non encore en contact avec le milieu germanique. Aussi était-ce
des parents de 6è et 5è qui se chargeaient de loger ces professeurs,
“Realschullehrer” et “Studienräte“ . Il convient de contacter le
service adéquat du rectorat.
4. Les
échanges scolaires favorisent aussi la venue de tels collègues, surtout si la
durée est conséquente. Nous avons opéré sur 3 semaines, voyage AR compris. Le
professeur étranger dirige alors certains cours ou travaux de groupe, et l'allemand est
alors de mise bien entendu.
5.
Les moyens modernes apportent également une merveilleuse contribution. La
visioconférence, l'échange de courriel avec webcam, le "chat" entre classes,
bref, la communication par internet joue ici pleinement son rôle, d'autant plus
que les élèves s'y préparent très volontiers. Le seul problème demeure le matériel
et le financement. Bien entendu le temps est de la partie et les heures des itinéraires
de découverte ainsi que les TPE sont partie prenante dans cette affaire. N'est-ce pas un
peu la succession des PAE d'antan ? Tout se trouve entre vos mains !
6. Le
dernier point concerne l'échange de poste à poste, de 3 mois à 1 an, entre la
France et nos voisins, l'Allemagne, l'Autriche et plus rarement la Suisse. Il faut ici une
véritable politique menée au sein de l'établissement scolaire, afin de préparer non
seulement les élèves mais avant tout les collègues et les parents. L'entente dans la
communauté scolaire prend toute son importance. Pour mémoire nous abordons le cas des
classes internationales et européennes qui favorisent ce genre d'échange.
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