retour au si vous voulez tout savoir sur l'informatique ! cybernet

voir le CD-ROM retrouver le cédérom

 

page précédente page précédente

 

  "          SOMMAIRE des ACTIVITÉS du NET (1990-2003)           !

rapport d'activité annexes

l'informatique en salle EAO
utilisation d'ALTAÏR

le Cybergermanique
l'atelier ferroviaire

les stages externes
le multimédia
le NETSCOLAIRE 

le collège sur la toile
la
charte scolaire
 
le site TICE


Durant ces dernières années (jusqu'en 2003), notre tâche dans la technique informatique multimédia au sein du collège "Lionel Terray" poursuivit son chemin dans plusieurs domaines :

Nous intervenions dans n'importe quelle discipline avec une classe entière pour les travaux en groupe : un groupe dans la salle de classe habituelle, l'autre en salle EAO ; le professeur de la classe est ainsi plus libre de façonner son cours à sa guise dans une optique pédagogique différenciée ou personnalisée : exercices sur logiciels, connexions internet (Histoire et Géographie notamment), recherche documentaire, mise au point de rapports ou de résumés, élaboration d'exposés, rédaction de lettres, correspondance scolaire internationale (franco-allemande et franco-anglaise en particulier).

Par ailleurs, la possibilité est offerte pour chaque division de participer à un atelier internet entre 12.30h et 13.30h dans le cadre du foyer socio-éducatif (FSE) mais cette année selon le niveau des collégiens :

Le choix des classes fut mis au point en accord avec la principale adjointe afin de gérer au mieux temps mort et plage de liberté : initier les élèves à la pratique d'Internet, savoir manier sans difficulté ni contrainte extérieure la souris pour une connexion mesurée sur la toile mondiale, connaître aussi tous les arcanes du web, tel fut notre projet afin de rendre nos collégiens autonomes, en particulier en vie scolaire où ils peuvent faire leurs révisions et consulter Altaïr.
Une petite explication s'impose ici : Altaïr (remplacé récemment par HARP) est une interface qui facilite la communication non seulement par un échange de courriers en voie interne sur le réseau pédagogique, certes entre les élèves mais aussi vers les professeurs et ce avec l'envoi de fichiers attachés en images, sons, voire vidéo, chacun possédant sa zone personnelle propre où il peut placer tout ce qu'il désire, ce dont il a besoin mais également aller chercher dans la zone commune J:\ du serveur, les éléments intéressants.

Collaboration et animation avec les collègues qui travaillèrent pour les parcours diversifiés comme projet d'établissement au niveau de la 5ème, un vendredi après-midi, sur plusieurs domaines :

Mon intervention favorise, semble-t-il, l'engouement de nos jeunes élèves pour cette nouvelle technologie car ils entrent avec plaisir, qui au CDI, qui en vie scolaire, qui en salle EAO ou de Technologie, sur le réseau interne Altaïr où ils pouvent découvrir sans se connecter le site du collège ainsi que les documents mis à leur disposition : pages personnelles , documents informatifs, données informatiques (images, sons, textes) .

Nous prêtons là une aide intéressante, pensons-nous, car notre disponibilité plus grande favorise cette action d'apprentissage, :les collègues enseignants sont aidés dans leur propre plage horaire libre au cours de la journée pour une information détaillée : cliquer, copier, connecter, coller devient tâche aisée parce qu'ils agissent à leur rythme, en cours particulier pour ainsi dire, le maniement personnel devient réalité .

Au cours de ces dernières années nous avons mis en place une série de stages internes pour les personnels du collège qui travaillèrent par demi-journée selon un planning assez rigoureux mais avec grand enthousiasme, montrant une volonté à toute épreuve. Ils découvrirent ainsi le matériel et les moyens mis à leur disposition dans leur établissement et purent travailler sur leurs machines en situation réelle. Nous avons même élaboré des dossiers explicatifs sur notre travail en salle informatique.

On peut consulter régulièrement le panneau mobile Internet/Informatique en salle des professeurs, retrouver les logiciels en service dans notre établissement, les renseignements sur stages et conférences, les indications bibliographiques et les informations importantes concernant le @ web @, emprunter CD-ROM de connexion, dossiers explicatifs, revues informatiques mis à disposition de tous.

Nous pensons que cette expérience devrait se poursuivre car il est possible ainsi de consacrer pour le bénéfice de tout le monde, élèves comme personnels, temps et compétence au service de l'éducation sans aucune perturbation de notre enseignement.
Après le travail technique accompli jusqu'à maintenant, il serait opportun de nous fixer davantage sur le produit, c'est à dire accentuer notre effort sur les logiciels, les CD-ROMs, les programmes offerts au public scolaire et les mettre en application avec nos élèves : ce sera sans doute le prochain objectif ... mais je suis en retraite ...    Qui voudra suivre ?

en ANNEXE (documents originaux en *.doc)

Ceux qui désirent s'initier fort simplement à l'informatique, au traitement de textes, à Internet.... et de manière vivante, peuvent consulter sur les machines du collège les outils qui sont offerts par l'académie, le CRDP de Grenoble et votre coordonnateur internet, les documents en fichier *.html, c'est à dire les pages web.

  1. Les ÉCHOS de l'académie de Grenoble, 3 numéros spéciaux sur le multimédia et les technologies nouvelles
  2. Internet mode d'emploi pour les enseignants - D Ruhlman - CDRP de Bretagne (pour le côté technique) ³
  3. Internet en classes d'allemand et d'anglais - R Schöben, R Donath - Ed Nathan/Speakeasy Publications (davantage de références pour l'allemand que pour l'anglais !)
  4. se raccorder à Internet - les dossiers de l'ingénierie éducative n°26/1998   CNDP
  5. J'enseigne avec Internet... les Langues Vivantes (D-A-E) - C Arnold, JM Dumont, A Laplace - CRDP de Bretagne (majorité de références pour les germanistes !) ³
  6. AC-TICE - CRDP de Nancy
  7. La place de l'Internet dans l'enseignement in Inter CDI - revue des CDI n°60/juillet-août 1999
  8. prise en main d'un PC - Cl Terepa - CRDP Grenoble ³
  9. Internet au collège - Internet au lycée - Magnard ³
  10. Internet guide de navigation - L Martin - CRDP de Toulouse


Les collègues peuvent consulter les pages web :


DÉPARTEMENT MULTIMÉDIA (00)

Les dossiers destinés aux personnels ont été réalisés pour les domaines suivant (00-20) :

1. Service Audio-Visuel :

2. Département Informatique :

I. L'initiation à Internet pour le système Windows 3.1 [INFNET31.DOC] 08.1)
II. L'initiation à Internet pour le système Windows 95 [INFNET95.DOC] (08.2)
III. L'initiation à Internet pour Internet Explorer 4.0 [INFNET40.DOC] (08.3)
IV. L'initiation à Internet pour Netscape Communicator [INFNET97.DOC] (08.4)
V. L'initiation à Internet pour le collège avec Netscape Communicator 4.7 [INFNET.DOC] (08.5)
VI. Le travail en salle EAO et le réseau intranet ALTAÏR [INTRANET.DOC] (08.6)

La salle EAO avec le réseau informatique pédagogique ALTAÏR [EAONET.DOC]. (09)

® ¨ Manuel de l'utilisateur informatique (en salle professeurs) (10)
- I. l'initiation [DEPART.DOC] (10.1.)
- II. le perfectionnement [DEBUTANT.DOC] (10.2.)

3. @ Domaine Internet @ [sur les sites web du collège et du cybernaute] documentation en fichier WEB :

® ¨ Manuel de l'Utilisateur Internet. (en salle EAO) (15)  

    w La notation informatisée [NOTABENE.DOC] (16)

® ³ Un cédérom jetez donc un oeil sur ce cédérom ... "CYBERNAUTE" pour les enseignants sur l'équipement en logiciels indispensables [630 Mo] (17)
® ³ Un cédérom bientôt un CD-ROM spécialement réservé à nos collégiens ... “CD-SCOLAIRE” pour nos collégiens sur l'équipement en logiciels scolaires {620 Mo] (18)


L'INFORMATIQUE EN salle EAO (Dossier 09)

I. Que faire avec Internet ?

II. Le plan de la salle EAO

III. La mise en route : 1. poste maître - 2. logiciels :

IV. INTRANET et ALTAÏR

  1. description de l'interface : comment entrer et quitter
  2. la messagerie
  3. sa zone personnelle
  4. la liste des logiciels
  5. les 3 programmes spéciaux indispensables
  6. la copie et le déplacement de documents

V. INTERNET et PÉGASUS

  1. Pégasus Mail
  2. Les touches importantes
  3. La configuration du logiciel

VI. LES NAVIGATEURS

  1. Internet Explorer
  2. Netscape Communicator
  3. TarifCom
  4. Les postes du réseau informatique : élèves et maîtres

VII. Comment se connecter à Internet ?

  1. Les sites
  2. Les adresses locales
  3. Les connexions
  4. Surfer et travailler

VIII. Utilisation pédagogique

  1. Correspondance scolaire
  2. Recherche documentaire
  3. Travaux en commun - le scanner
  4. La communication
  5. Comment écrire par internet ?

IX. Surfer sur la toile

  1. trouver le bon répertoire
  2. choisir le logiciel adéquat
  3. pour sortir des logiciels

X. DIVERS

 charte de l'Internet scolaire
 comment travailler en salle
EAO
 comment utiliser
ALTAÏR 
  le
site TICE (journée académique)
 le
NETSCOLAIRE (clubs internet)


LE CYBERGERMANIQUE (Dossier 13)

I. Moteurs de recherche : 1. moteurs allemands --- 2. moteurs français
II. Sites français
III. Sites allemands : 1. Bibliographie -- 2. Internet et pédagogie -- 3. Revues et périodiques
-- 4. Catalogues -- 5. Adresses utiles
IV. Méthodes d'allemand (sur CD ROM)
V. Bibliothèque d'élèves
VI. Séjours linguistiques
VII. Datenbank
VIII. Deutschnet
IX. FLE (français langue étrangère)
X. E-mail
XI. Traduire
XII. EAD (enseignement à distance) 


  L'ATELIER FERROVIAIRE (Dossier 14) 

  1. Recommandations
  2. Contacts
  3. Activités
  4. Plan du collège
  5. Directions de travail
  6. Plan de la maquette
  7. Pôles d'attraction
  8. Animation
  9. Logos
  10. Réalisation
  11. Écartement des voies  

   [Petit résumé synoptique du travail "virtuel" au collège]  

Le collège "Lionel Terray" sur la toile mondiale

l'informatique et l'internet en action !

¨ Des dossiers explicatifs sur le multimédia, des documents annexes complètent l'information et facilitent la révision ultérieure. ³ Et même un cédérom si vous désirez regarder le CD-ROM ... créé pour l'occasion, offre au surfeur enseignant comme apprenant les logiciels indispensables.  mark_5.gif  Les participants des divers clubs internet au sein du FSE (foyer socio-éducatif) ont droit au NETSCOLAIRE, les pages des cours sur l'internet dans le cadre de ces activités extra-scolaires . Le CYBERNAUTE est consacré à l'initiation du grand public

boutbunt.gif (978 octets) Lors de journées académiques sur les TICE, nous avions organisé des séminaires de travail sur nos activités multimédia, que l'on peut consulter sur le site TICE du collège.

 Le @site@ web “ Clterray ” du collège dans sa première mouture (1990-2003) trouve là une place de choix ; tout un chacun : parent, élève, professeur, étudiant, étranger peut apercevoir de par le monde grâce à internet la vie des collégiens à "Lionel Terray" .  

Ces informations voudraient dévoiler notre action durant ces années de mise en route du domaine informatique, suivi par le monde de l'Internet, oui, notre soutien sans faille à cette nouvelle technologie qui exigea de grands sacrifices, en temps tout d'abord car il a fallu passer de nombreuses heures pour informer, initier, configurer, remanier, restaurer. Puis la vie familiale subit aussi de sérieuses épreuves durant mon absence répétée. Enfin, le travail pédagogique dans ma discipline devait se poursuivre et il ne me fut point très aisé de concilier technique et germanique pour le bien de nos collégiens.
J'espère que ma première pierre lancée en bénévole favorisa ce départ quelque peu chaotique, à un moment où le multimédia tout puissant commençait à se fendiller devant l'apport de l'informatique, couplé ensuite assez rapidement à la navigation sur la toile mondiale qu'est devenu Internet.

J'ai passé
la main à présent à l'aide-éducateur qui resta à mes côtés très fidèlement, David Marconi ; il était l'administrateur informatique du collège "Lionel Terray" et put suivre le chemin tracé, mais depuis 2006 il a quitté l'établissement et le site est arrêté ! 

Bon vent !
JJB


retrouver le cédérom  voir le CD-ROM

 

page précédente page précédente

retour au  si vous voulez tout savoir sur l'informatique !  Cybernet

rapport d'activité annexes

l'informatique en salle EAO
utilisation d'ALTAÏR

le Cybergermanique
l'atelier ferroviaire

les stages externes
le multimédia
 le NETSCOLAIRE

le collège sur la toile
la
charte scolaire
le site TICE

Jean-Joël BLANC  mél : jedermann & laposte.net
webmestre fondateur du site du collège, ancien animateur AIPRT-CIL académique,
professeur d'allemand en retraite
site de Clterray première version originelle princeps