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l'informatique en salle
EAO |
le Cybergermanique |
les stages externes |
Durant ces dernières années (jusqu'en 2003), notre tâche dans la technique informatique multimédia au sein du collège "Lionel Terray" poursuivit son chemin dans plusieurs domaines :
Nous intervenions dans n'importe quelle discipline avec une classe entière pour les travaux en groupe : un groupe dans la salle de classe habituelle, l'autre en salle EAO ; le professeur de la classe est ainsi plus libre de façonner son cours à sa guise dans une optique pédagogique différenciée ou personnalisée : exercices sur logiciels, connexions internet (Histoire et Géographie notamment), recherche documentaire, mise au point de rapports ou de résumés, élaboration d'exposés, rédaction de lettres, correspondance scolaire internationale (franco-allemande et franco-anglaise en particulier).
Par ailleurs, la possibilité est offerte pour chaque
division de participer à un atelier internet entre 12.30h et 13.30h
dans le cadre du foyer socio-éducatif (FSE) mais cette année selon
le niveau des collégiens :
Le choix des classes fut mis au point en accord avec la principale adjointe
afin de gérer au mieux temps mort et plage de liberté : initier
les élèves à la pratique d'Internet, savoir manier sans difficulté
ni contrainte extérieure la souris pour une connexion mesurée
sur la toile mondiale, connaître aussi tous les arcanes du web, tel fut
notre projet afin de rendre nos collégiens autonomes, en particulier
en vie scolaire où ils peuvent faire leurs révisions et consulter
Altaïr.
Une petite explication s'impose ici : Altaïr (remplacé récemment par HARP)
est une interface qui
facilite la communication non seulement par un échange de courriers en
voie interne sur le réseau pédagogique, certes entre les élèves
mais aussi vers les professeurs et ce avec l'envoi de fichiers attachés
en images, sons, voire vidéo, chacun possédant sa zone
personnelle propre où il peut placer tout ce qu'il désire, ce
dont il a besoin mais également aller chercher dans la zone commune J:\
du serveur, les éléments intéressants.
Collaboration et animation avec les collègues qui travaillèrent pour les parcours diversifiés comme projet d'établissement au niveau de la 5ème, un vendredi après-midi, sur plusieurs domaines :
Mon intervention favorise, semble-t-il, l'engouement de nos jeunes élèves pour cette nouvelle technologie car ils entrent avec plaisir, qui au CDI, qui en vie scolaire, qui en salle EAO ou de Technologie, sur le réseau interne Altaïr où ils pouvent découvrir sans se connecter le site du collège ainsi que les documents mis à leur disposition : pages personnelles , documents informatifs, données informatiques (images, sons, textes) .
Nous prêtons là une aide intéressante, pensons-nous, car notre disponibilité plus grande favorise cette action d'apprentissage, :les collègues enseignants sont aidés dans leur propre plage horaire libre au cours de la journée pour une information détaillée : cliquer, copier, connecter, coller devient tâche aisée parce qu'ils agissent à leur rythme, en cours particulier pour ainsi dire, le maniement personnel devient réalité .
Au cours de ces dernières années nous avons mis en place une série de stages internes pour les personnels du collège qui travaillèrent par demi-journée selon un planning assez rigoureux mais avec grand enthousiasme, montrant une volonté à toute épreuve. Ils découvrirent ainsi le matériel et les moyens mis à leur disposition dans leur établissement et purent travailler sur leurs machines en situation réelle. Nous avons même élaboré des dossiers explicatifs sur notre travail en salle informatique.
On peut consulter régulièrement le panneau mobile Internet/Informatique en salle des professeurs, retrouver les logiciels en service dans notre établissement, les renseignements sur stages et conférences, les indications bibliographiques et les informations importantes concernant le @ web @, emprunter CD-ROM de connexion, dossiers explicatifs, revues informatiques mis à disposition de tous.
Nous pensons que cette expérience devrait
se poursuivre car il est possible ainsi de consacrer pour le bénéfice
de tout le monde, élèves comme personnels, temps et compétence
au service de l'éducation sans aucune perturbation de notre enseignement.
Après le travail technique accompli jusqu'à
maintenant, il serait opportun de nous fixer davantage sur le produit, c'est
à dire accentuer notre effort sur les logiciels, les CD-ROMs, les programmes
offerts au public scolaire et les mettre en application avec nos élèves
: ce sera sans doute le prochain objectif ... mais je suis en retraite ... Qui
voudra suivre ?
en ANNEXE (documents originaux en *.doc)
Ceux qui désirent s'initier fort simplement à l'informatique, au traitement de textes, à Internet.... et de manière vivante, peuvent consulter sur les machines du collège les outils qui sont offerts par l'académie, le CRDP de Grenoble et votre coordonnateur internet, les documents en fichier *.html, c'est à dire les pages web.
Les collègues peuvent consulter les pages web :
Les adresses E-mail des établissements environnants :
établissement |
? adresse pédagogique ? |
* adresse administrative * |
collège Lionel Terray à Meylan |
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collège Jules Flandrin à Corenc |
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collège des Buclos à Meylan |
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lycée LGM à Meylan |
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cité scolaire Stendhal à Grenoble |
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collège du Grésivaudan à Saint Ismier |
DÉPARTEMENT MULTIMÉDIA (00)
Les dossiers destinés aux personnels ont été réalisés pour les domaines suivant (00-20) :
1. Service Audio-Visuel :
2. Département Informatique :
I. L'initiation à Internet pour le système Windows 3.1 [INFNET31.DOC]
08.1)
II. L'initiation à Internet pour le système Windows 95 [INFNET95.DOC]
(08.2)
III. L'initiation à Internet pour Internet Explorer 4.0 [INFNET40.DOC]
(08.3)
IV. L'initiation à Internet pour Netscape Communicator [INFNET97.DOC]
(08.4)
V. L'initiation à Internet pour le collège avec Netscape Communicator
4.7 [INFNET.DOC] (08.5)
VI. Le travail en salle EAO et le réseau intranet ALTAÏR [INTRANET.DOC]
(08.6)
La salle EAO avec le réseau informatique pédagogique ALTAÏR [EAONET.DOC]. (09)
® ¨ Manuel
de l'utilisateur informatique (en salle professeurs) (10)
- I. l'initiation [DEPART.DOC] (10.1.)
- II. le perfectionnement [DEBUTANT.DOC] (10.2.)
3. @ Domaine Internet @ [sur les sites web du collège et du cybernaute] documentation en fichier WEB :
® ¨ Manuel
de l'Utilisateur Internet. (en salle EAO) (15)
w La notation informatisée [NOTABENE.DOC] (16)
® ³ Un
cédérom
"CYBERNAUTE" pour les enseignants sur l'équipement en logiciels
indispensables [630 Mo] (17)
® ³ Un cédérom
“CD-SCOLAIRE” pour nos collégiens sur l'équipement en logiciels
scolaires {620 Mo] (18)
L'INFORMATIQUE
EN salle EAO (Dossier 09)
I. Que faire avec Internet ?
II. Le plan de la salle EAO
III. La mise en route : 1. poste maître - 2. logiciels :
IV. INTRANET et ALTAÏR
V. INTERNET et PÉGASUS
VI. LES NAVIGATEURS
VII. Comment se connecter à Internet ?
VIII. Utilisation pédagogique
IX. Surfer sur la toile
X. DIVERS
charte de l'Internet scolaire
comment travailler
en salle EAO
comment utiliser
ALTAÏR
le site TICE (journée
académique)
le NETSCOLAIRE (clubs internet)
LE CYBERGERMANIQUE
(Dossier 13)
I. Moteurs de recherche : 1. moteurs allemands --- 2. moteurs
français
II. Sites français
III. Sites allemands : 1. Bibliographie -- 2. Internet et pédagogie
-- 3. Revues et périodiques
-- 4. Catalogues -- 5. Adresses utiles
IV. Méthodes d'allemand (sur CD ROM)
V. Bibliothèque d'élèves
VI. Séjours linguistiques
VII. Datenbank
VIII. Deutschnet
IX. FLE (français langue étrangère)
X. E-mail
XI. Traduire
XII. EAD (enseignement à distance)
L'ATELIER FERROVIAIRE
(Dossier 14)
[Petit résumé
synoptique du travail "virtuel" au collège]
Le collège "Lionel Terray" sur la toile mondiale
l'informatique et l'internet en action !
¨ Des dossiers
explicatifs sur le multimédia, des documents annexes
complètent l'information et facilitent la révision ultérieure.
³ Et même un cédérom créé pour l'occasion, offre au surfeur enseignant comme
apprenant les logiciels indispensables.
Les participants
des divers clubs internet au sein du FSE (foyer socio-éducatif) ont droit
au NETSCOLAIRE,
les pages des cours sur l'internet dans le cadre de ces activités
extra-scolaires . Le CYBERNAUTE
est consacré à l'initiation du grand public
Lors de journées académiques sur les TICE, nous avions organisé
des séminaires de travail sur nos activités multimédia,
que l'on peut consulter sur le site TICE du
collège.
Â
Le @site@ web “
Clterray ” du collège dans sa première mouture (1990-2003) trouve là une place de choix ; tout un chacun
: parent, élève, professeur, étudiant, étranger
peut apercevoir de par le monde grâce à internet la vie des collégiens
à "Lionel Terray" .
Ces
informations voudraient dévoiler notre action durant ces années de mise
en route du domaine informatique, suivi par le monde de l'Internet, oui, notre
soutien sans faille à cette nouvelle technologie qui exigea de grands sacrifices,
en temps tout d'abord car il a fallu passer de nombreuses heures pour informer,
initier, configurer, remanier, restaurer. Puis la vie familiale subit aussi
de sérieuses épreuves durant mon absence répétée. Enfin, le travail pédagogique
dans ma discipline devait se poursuivre et il ne me fut point très aisé de concilier
technique et germanique pour le bien de nos collégiens.
J'espère que ma première
pierre lancée en bénévole favorisa ce départ quelque peu chaotique, à un
moment où le multimédia tout puissant commençait à se fendiller devant l'apport
de l'informatique, couplé ensuite assez rapidement à la navigation sur la toile
mondiale qu'est devenu Internet.
J'ai passé la
main à présent
à l'aide-éducateur qui resta à mes côtés très fidèlement, David
Marconi ; il était
l'administrateur informatique du collège "Lionel Terray" et put
suivre le chemin tracé, mais depuis
2006 il a quitté l'établissement et le site est arrêté !
Bon vent !
JJB
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Jean-Joël BLANC mél : jedermann & laposte.net
webmestre fondateur du site du collège, ancien animateur AIPRT-CIL académique,
professeur d'allemand en retraite
site de Clterray première version originelle princeps