retour vers l'index du NETSCOLAIRE

  15.   LES ANTI-VIRUS   

page précédente

La bête noire de l'internaute . Le risque de voir sa machine tomber en panne, de contempler l'écran en train de s'effondrer, de discerner des lettres se mettre à pleuvoir ... bref, la catastrophe ! Prendre conscience du danger évident de l'internet : se connecter signifie automatiquement se mettre devant le public !
Prendre garde aux dérives impressionnantes, comme le rappelle cette page citée par l'académie de Limoges.

Un seul remède !!! Se prémunir d'un antivirus, voire de deux ! Ils existent sous deux formes, en shareware et commerciaux. La seule recommandation à faire : télécharger une mise à jour de façon régulière pour avoir les dernières versions mais ils ne doivent pas s'activer ensemble, en choisir un seul actif .

Les noms Norton Antivirus, Trend Micro (japonais), Panda, Bit Defender (roumain), Karspersky (russe), Antivir, Avast, Malwarebytes Antimalware (américain) ... sont une référence . Le logiciel AntiVir, un programme de protection en français contre les virus que vous pouvez vous procurer gratuitement sur le web. Vous trouverez une page d'information sur la procédure d'installation et une autre à propos des nécessaires (et parfois malheureusement négligées) mises à jour.
http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79/IA2001/atelier/antivir/installer.htm    http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79/IA2001/atelier/antivir/mettrajour.htm
Pour se procurer le logiciel : http://www.avira.com/fr/avira-free-antivirus (en allemand, français et anglais).

Chaque ordinateur doit en posséder au moins un exemplaire !!!! L'installation est absolument dénuée de difficultés et le risque de danger sera écarté : n'hésitez surtout pas !  Vous avez aussi à votre disposition Avast en français, qui a la cote en ce moment.

Une autre tactique consiste à tester et à se préserver des méchantes petites bêtes directement en ligne, sur la toile ; une merveille se dénomme Secuser qui gratuitement opère de la sorte : http://www.secuser.com/  . N'hésitez pas ! Sa liste de diffusion vous mettra toujours au goût du jour !
Précédentes alertes virus   http://www.secuser.com/alertes/
Précédents faux virus et autres canulars  
http://www.secuser.com/hoax/
Forum de discussion et d'entraide sur les virus informatiques  
http://www.secuforum.com/fr.comp.securite.virus/
Antivirus gratuit en ligne  
http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm
Derniers communiqués sécurité  
http://www.secuser.com/communiques/
Dernières nouvelles de la sécurité informatique  
http://www.secuser.com/actu/
Un très bon récapitulatif sur la cybercriminalité   
http://www.franceculture.fr/emission-pixel-pme-la-cybersecurite-s-organise-2014-01-24#xtor=EPR-32280591

Consulter l'article suivant : - in Pelerin n° 6899 du 19/02/2015 "limiter la publicité".  ATTENTION : virus, ver, cheval de Troie, adware, malware recouvrent le nom générique de "virus" qu'il faut éliminer au plus vite !

Téléchargervous apportera un remarquable antivirus gratuit de chez Microsoft. Profitez en, mais il faut posséder une version originelle de Windows ! Windows Defender est aussi un bon antivirus de chez Microsoft.

ladybird_red.gif ladybird_red.gif ladybird_red.gif Nous voudrions mettre l'accent particulier sur les désagréments de l'informatique ; en effet, souvent le visiteur est en proie aux affres de l'inconnu, aux misères du virtuel : espions, pirates, virus, publicité, fenêtre non désirée (spam) ... en un mot, il est stressé ! Il n'a évidemment de cesse d'évacuer ces indésirables, perd son temps à cliquer, annuler, effacer, bref, il s'énerve, se fâche, et ... se décourage !

Ces nouveaux venus intempestifs sont à écarter vivement, grâce à des petits programmes, gratuits la plupart du temps, dont il faut s'armer. Comment ?
ladybird_red.gif Les logiciels qui ferment les fenêtres de pub, appelées aussi "fenêtre popup" comme Popup Killer ; cependant la plupart des FAI voire des explorateurs intègrent à présent un programme anti popup.
ladybird_green.gif ceux qui excluent les messages inconvenants, non souhaités, ces courriels qui polluent vos boîtes aux lettres, phénomène dénommé "spam ou spamming", par MailWasher ou SpamNet, Spamnihilator ou Spamfighter par exemple ; contre paiement vous pouvez la plupart du temps vous équiper de barrière anti spam.
ladybird_yellow.gif ceux enfin qui recherchent et tuent le "spyware", logiciel espion installé à votre insu et intégré à des programmes gratuits, dont les marques désignées sous l'appelation de "cookies", se glissent dans votre système - d'ailleurs sans grand dommage mais ils s'accumulent et prennent de la place pour rien, par l'intermédiaire de Ad-Aware ou Flow Protector .

Le système d'exploitation récent (Windows XP,Vista, Windows 7/8/10, Mozilla Firefox, Opera, Safari) possède des configurations pratiques d'exclusion, de cookies par exemple. Armés de cette manière, vous ne risquez rien, à condition bien sûr qu'un programme anti-virus soit également présent dans votre machine. On ne le répètera jamais assez, l'ANTIRUS est obligatoire, même pour les particuliers, car la catastrophe arrive toujours au mauvais moment ! Surtout aussi pour ceux qui ne possèdent aucun accès internet !
star02b.gif Munissez-vous, ce sera notre conclusion, de programmes d'avertissement, ce serait une sage précaution ! Efface Historique permet la disparition des éléments superflus, non obligatoires et fort dévoreurs d'espace disque, selon votre propre choix.

N'hésitez surtout pas ! CCleaner, Glary Utilities, SpyBoot, Wise Registry Cleaner deviennent indispensables pour contrôler votre machine.

star02b.gif star02b.gif star02b.gif star02b.gif Ces conseils d'un collègue webmestre sont à suivre :

1 - Avoir un bon antivirus : voir ci-dessus
2 - Mettre à jour régulièrement votre antivirus ( LiveUpdate), en ce moment presque tous les deux jours ....
3 -
Ne pas ouvrir les fichiers joints et cela quelles que soient les extensions (.exe, .gif, etc...,  cela vaut même pour les fichiers .txt) quand le message vient d'un expéditeur inconnu ou encore quand le corps du message contient des caractères bizarres ou un texte incohérent
Ici un logiciel de messagerie permettant de ne lire que l'objet et le début du corps du message avec une indication si oui ou non un fichier joint présent est souhaitable. Cela permettra de filtrer soi même de manière optimale ; un exemple : le logiciel Eudora
4 - Retirer votre carnet d'adresses de votre logiciel de messagerie pour éviter l'utilisation des noms de ce carnet. Si vous êtes touché(e) par un virus, ce carnet est exploité pour envoyer un message chargé du virus ou d'une variante vers d'autres destinataires : ces messages ayant comme expéditeur les noms  logés dans votre carnet d'adresses. Pour parer à cela, faites vous un carnet d'adresses à part - sous Word ou avec un logiciel HTML que vous logez sur votre clé USB par exemple.
5 - Voir, connaître les derniers virus et leurs méfaits ....et utiliser directement 'l'antidote'
       @ une adresse fort pratique :
http://www.secuser.com/alertes/index.htm
       @
à l'adresse ci-jointe vous trouverez les faux virus (hoax) : http://www.secuser.com/hoax/index.htm

star02b.gif star02b.gif star02b.gif star02b.gif Comment ouvrir un fichier joint? (contribution d'un webmestre de l'Adeaf)

Pour pouvoir ouvrir un fichier joint à un courriel, il vous faut avoir le logiciel qui vous permettra de lire ce type de fichier :
Si votre ordinateur vous demande de choisir le logiciel pour ouvrir le fichier joint, cela signifie qu'il n'a pas le logiciel pour ouvrir ce fichier joint. Dans ce cas, il vous faudra installer le logiciel correspondant ou renoncer à lire ce fichier joint.
Mais n'ouvrez pas n'importe quel fichier, venant de n'importe quel expéditeur,  ATTENTION DANGER VIRUS...et surtout en ce moment ... !

 button.gif

Précautions élémentaires concernant les virus informatiques :
La plus grande partie des virus informatiques se propagent entre autres par le biais de la messagerie sous forme de pièces jointes. L’ouverture d’une pièce jointe non fiable peut entraîner la contamination de votre ordinateur. Les risques des virus informatiques sont :
-       Une contamination de son poste, de ses correspondants et des serveurs auxquels vous êtes rattaché(e).
-       L’envoi automatique de vos messages personnels ou de vos fichiers à des correspondants inconnus.
-       La saturation et le blocage des réseaux par l’envoi répétitif de messages à votre insu ou "spam".
-       Le "phishing" ou l'incitation à communiquer les coordonnées personnelles, bancaires entre autres.
-       La détérioration de votre système d’exploitation et de vos données ainsi que celle de vos correspondants et des serveurs.

Donc voici quelques précautions simples à prendre pour la messagerie :

-   Ne pas ouvrir les pièces jointes d’un correspondant inconnu.
-   Précisez le nombre et les noms des pièces jointes que vous envoyez à vos correspondants pour leur confirmer que l’envoi est volontaire.
-   N’ouvrir les pièces jointes que si votre correspondant vous en a indiqué le nombre et les noms dans le corps du message.
-   N’hésitez pas à renvoyer un message à vos correspondants pour leur demander de confirmer l’envoi de pièces jointes s’ils ont oublié de le faire dans le corps du message.
-   Si la ou les pièces jointes ont les extensions suivantes :  économiseur d’écran (.scr), fichiers de commandes (.bat), fichiers compressés (.zip),  exécutables (.exe), fichiers informations de programme (.pif), ou pire deux extensions (exemple : document.doc.exe),  le risque de virus est accru dans ces types de fichiers !
-   Si le message vous semble suspect (exemple : un correspondant connu vous envoie un message dans une langue autre que sa langue courante, ou vous savez que celui-ci est en vacances ... etc ), le message a certainement été généré par un virus !
-   Attention à ne pas vous laisser berner par des offres aguichantes et entièrement fausses ! Un gain soudain exclusif dans une loterie, un don africain, une dotation imprévue, un héritage bienvenu ! Il s'agit d'
arnaques ! Ne donnez jamais suite à de tels envois, ne cliquez jamais ! [croque escrocs]
L'article du Monde Magazine du 05 février 2011 “sachez déjouer les arnaques” résume bien la situation.
-   Certains liens http (Internet) joints dans le corps des messages peuvent vous diriger directement vers des serveurs Internet non fiables souvent pirates et contaminer votre ordinateur. Ne cliquez pas sur les liens qui vous paraissent suspects et se répètent plusieurs fois !
-   Ne prenez jamais en compte les mails vous demandant de détruire un fichier sur votre ordinateur en prétendant que vous êtes infecté.
Transmettez éventuellment ce message à votre service informatique pour vérification. Prendre garde aux "hoax", ces faux
-   
Attention aussi aux liens vous demandant de vous désinscrire d’une liste ou encore mieux de vous connecter sur le site de votre banque ! Ces sites pirates ne cherchent qu'à "voler" vos informations personnelles ! Attention au "phishing" afin de dévoiler votre code personnel d'accès !
-   Prendre garde à
ne jamais communiquer en aucun cas, même par courriel, vos coordonnées bancaires secrètes ni vos codes informatiques !
-   Ne jamais livrer des
données confidentielles sur la toile mondiale (blog, site communautaire, chat ...), surtout sur les réseaux sociaux comme
“Facebook, Twitter, Google...” où les adresses IP sont collectées pour être tarifées et redistribuées à des fins publicitaires ! Choisir toujours un pseudo au minimum !
-   Ne jamais se connecter par internet à son compte bancaire d'un endroit autre qu'à son domicile, a fortiori dans un endroit public comme le 'cybercafé' !
-   Enfin, sachez que plusieurs méls personnels permettent de localiser immédiatement les spameurs, si le même message vous arrive plusieurs fois ! Il suffit de glisser la souris sur le mot sans cliquer : l'adresse incongrue est immédiatement visible ! Voilà une raison de posséder au moins deux méls.

anigreen11_next.gifIl est donc prudent de posséder plusieurs méls pour détecter sur le champ la messagerie non désirée !

Sachez qu’en moyenne il faut entre 24h et 72h pour que votre antivirus reconnaisse les nouveaux virus, si celui-ci est mis à jour quotidiennement.
Evitez d’ouvrir les pièces jointes douteuses et non attendues. Par contre, un virus peut faire le tour du monde en 1h.
- Pensez à fermer ou déconnecter votre session de travail et vos applications, quand vous quittez votre bureau ou bien le cybercafé !  Vos données personnelles risqueraient de rester dans la machine, en libre accès !!!!

Pas de panique! En cas d'ennui ... D'abord mettre son antivirus à jour ... (en ce moment tous les jours ...)
Se rappeler le mot suivant : Info-Escroqueries 0811 02 02 17  <http://www.internet-signalement.gouv.fr/> !

button.gif

Des outils pour interroger ses propres traces :
http://webmii.com/

http://presence.youseemii.fr/
http://www.tahitidocs.com/outils/traces/signature.html

Les analyses d'Anne Cordier : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/08012016Article635878329984545664.aspx
Les conseils de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/10-conseils-pour-rester-net-sur-le-web
Les brochures du CLEMI sur l'EMI : http://www.clemi.org/fr/seformer/formationinitiale/
Un dossier de Canopé Besançon sur l'identité numérique : http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=identite-numerique
Les compétences professionnelles des enseignants : http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.htm

références extraites du Café Pédagogique n°172/octobre 2016

button.gif

Nous venons de voir les désagréments de l'informatique, reste cependant une procédure trop souvent négligée, à savoir le nettoyage de son matériel hardware dans un ordinateur fixe de bureau (ne jamais agir de la sorte sur un ordinateur portable !).  [voir aussi les précautions prises dans le surfeur]
En effet, le clavier, l'écran, la tour, le disque dur, la carte mère, la souris sont fort sensibles aux variations de température et doivent être entretenus régulièrement. Bien entendu, l'ordinateur est éteint complètement depuis 3 minutes au moins avant toute action, facilitant ainsi le refroidissement des condensateurs.

1. Le clavier est à nettoyer avec un coton-tige trempé dans du vinaigre blanc que l'on passera avec soin entre les touches dans les deux sens, horizontal et vertical. Ne pas oublier les touches de fonction et le pavé numérique. Un petit pinceau ou une brosse à dent souple se glissent entre les touches pour évacuer le grain de poussière qui à la longue bloquera le clavier. Prendre de grandes précautions sur un ordinateur portable !
2. l'écran doit absolument se nettoyer avec un chiffon antistatique spécial et non avec son mouchoir !
3. la tour : un aspirateur léger et une lingette peu humide suffisent pour enlever la poussière, notamment dans le ventilateur qu'il convient de démonter de temps à autre car elle adore s'y loger. Une bombe antipoussière sous pression au gaz fera un énorme bien à l'intérieur de la tour (mini ou grande), n'hésitez pas à l'activer sur les disques durs et autres lecteurs de CD/DVD.
4. passer régulièrement la bombe sur les éléments de votre machine, elle doit devenir très froide ! Attention, la température interne peut dépasser les 40°, ne débrancher rien quand l'ordinateur fonctionne ! Certains éléments internes pourraient lâcher ! Au besoin, installer un climatiseur mobile.
5. veiller au bon fonctionnement des ventilateurs qu'il ne faut en aucun cas arrêter ou freiner ; pas de poussière sur les palettes !
6. éviter de trop manipuler les nappes de câblage qui ont tendance à se vriller et peuvent se couper de l'intérieur ; les changer après moult déménagements.
7. la souris quant à elle, exige un nettoyage au coton-tige imbibé d'alcool naturel sur les axes de roulement, en démontant la boule. Ne jamais forcer afin de ne pas fausser le mécanisme. La souris moderne à infrarouge ne doit pas être démontée. Ne parlons pas du Wifi !
8. penser à vérifier de temps à autre les cartes externes (audio, video, graphique, ADSL) enfichées sur la carte mère. Les retirer pour les replacer après dépoussiérage dans leur logement, bien entendre le clic de l'emboîtement.

Pour conclure sur ce chapître, consulter aussi les méfaits physiologiques du numérique.

page précédente  

la suite

Enfin, la surprise, un antivirus en ligne sur votre site web, en cliquant sur l'image ci-contre : Panda ActiveScan - On-line Virus Check