TOTAL COMMANDER [le FTP] 
- ATTENTION ! Un site web doit déjà se trouver (même ébauché) dans le disque dur pour le téléchargement sur le serveur du FAI !

- On se place en premier lieu dans Totalcommander, qui est un programme remarquable. Disposer toujours l’environnement pour que le téléchargement se fasse de la gauche vers la droite ; en conséquence, le disque dur sur la gauche et le serveur extérieur sur la droite ! Sélectionner la partie droite, le fond du cadre devient bleu foncé :

- On aperçoit en haut de l'écran la barre des commandes sous forme d'icônes comme ci-dessus :

- Cliquer ensuite sur la dixième icône marquée par FTP en rouge.

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur le bouton n° 2 <Nouvelle connexion>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Remplir maintenant les cadres selon les données fournies par le FAI (fournisseur d’accès internet) :

le titre du document à envoyer

 

ftpperso.orange.fr  probablement comme hôte serveur

 

nom d’utilisateur (login)

 et

mot de passe donnés par le FAI

 

emplacement du site web dans l’ordinateur local

 

On peut cocher le mode passif si la connexion FTP ne marche pas

 

 


 

Il faut connaître impérativement les codes d’accès FTP donnés par le FAI : * hôte serveur, * login, * mot de passe dédiés !

 

- Après avoir cliqué sur <Confirmer>, on revient sur TotalCommander qui a pris en compte les nouvelles informations.

 

- Cliquer à nouveau sur FTP puis sur <Connecter> (premier bouton). Il nous est offert sur l’écran de TotalCommander l’image de deux disques, celui de gauche étant le disque dur et celui de droite étant le serveur distant du FAI :

 

On remarquera ceci : le disque gauche indique le disque dur local <C:\CYBERPERSO\*.*> (*.* = tous les répertoires et fichiers) où se situe le site originel et le disque droit <0:/*.*> montre le serveur où se trouvera le site qui sera à disposition sur le réseau internet. Notons que l’antislah \ est réservé à Windows alors que le slah / est destiné à internet. Remarquer également le titre FTP de votre site sur le serveur FTP.

 

- Maintenant l’on copie comme à l’habitude, de gauche à droite les répertoires et les fichiers du site web. L’attente du transfert par FTP dépend toujours du FAI, selon la vitesse de la connexion. Attendre la fin du téléchargement complet, cliquer enfin sur <Déconnecter> ; vous retrouvez l’écran de Totalcommander :

 

. Si par hasard - cela arrive aussi – la connexion s’arrête en cours de route, il faut simplement annuler la procédure puis reprendre la copie ; d’ailleurs on vérifie à l’écran dans Totalcommander, la grandeur du fichier qui alors ne correspond plus à l’original : les deux écritures doivent demeurer identiques absolument quant à la taille, la date et l’heure peuvent diverger.

 

- Si d’aventure une difficulté sur le FTP surgit et que la connexion ne fonctionne pas, il convient d’annuler puis de revenir sur le 5ème bouton <FTP/Éditer…> et de corriger les erreurs éventuelles ; on peut sans problème revenir au début.

 

- Pour terminer, on teste la connexion internet du nouveau site web, à partir de son navigateur préféré ; nous conseillons d’agir avec les trois les plus connus : IExplorer, Firefox et Opéra, afin de constater les différences éventuelles ; souvent, il s’agira de tableaux ou d’images pas tout à fait à leur place.

Il est conseillé vivement de regarder de cette manière l’impact de votre site internet sur la toile et de consulter aussi les deux fiches explicatives : récapituler l’information et créer un site web

 

                                                                                                                                                                                            Bon surf !

                                                                                                                                                                                            lecybernet@free.fr