(ou adresse e-mail) Système d’identification universel des internautes disposant d’une « boîte aux lettres » électronique. Une adresse e-mail s’écrit « nom@fournisseur » : « nom » est en général le patronyme de l’internaute et « fournisseur » celui de son serveur de courrier électronique (entreprise, école, fournisseur d’accés).
Numéro unique d’identification donné à chaque ordinateur connecté à Internet. Un numéro IP est un groupe de quatre nombres (de 0 à 255) séparés par des points.
En programmation, un algorithme est une suite d’opérations de calcul élémentaires dont la finalité est de résoudre des tâches plus ou moins complexes. On parle ainsi d’un algorithme de cryptage, ou d’un algorithme de compression.
Se dit d’un signal électrique pouvant prendre n’importe quelle valeur entre deux limites données. Le réseau téléphonique est analogique. Il véhicule des signaux d’une fréquence variable comprise entre 300 et 3400 oscillations par seconde (Hertz). Par opposition, un signal numérique ne peut prendre que deux valeurs, le 0 et le 1.
Nom donné aux petites applications écrites en langage Java. De plus en plus de créateurs de sites Web intègrent dans leurs pages des applettes Java en vue d’en améliorer l’interactivité. Ces applettes peuvent être rejouées par les navigateurs compatibles Java sans nécessiter l’installation d’un plug-in particulier.
Au départ, Archie est le nom d’un outil de référencement et d’archivage des serveurs de fichiers FTP. Il consulte les serveurs FTP afin de repérer les fichiers correspondant à la requète de l’utilisateur.
Se dit parfois des fichiers compressés. Les archives sont créées à partir des logiciels de compression (Winzip, StuffitÉ) et peuvent regrouper plusieurs fichiers.
Créé dans les années 60, Arpanet est le réseau précurseur d’Internet. Il fut instauré par une institution gouvernementale américaine dans le cadre du programme ARPA (Advanced Research Projects Agency).
Abréviation de American Standard Code for Information Interchange. En informatique, le code ASCII permet de donner une valeur numérique à chaque caractère ou symbole du clavier. Sur PC (Windows) et Macintosh, le jeu de caractères est codé sur 256 valeurs contre 128 pour l’ASCII standard.
Dans les mondes virtuels, l’avatar est un personnage graphique souvent représenté en 3 dimensions. Personnalisé et contrôlé par l’internaute, il matérialise ce dernier au sein de la communauté virtuelle.
Traduction littérale de « épine dorsale » désignant une infrastructure de réseau à l’architecture particulière. Les backbones sont par exemple mis en place par les fournisseur d’accès pour relier leurs différents points d’accès Internet au grand public.
Terme désignant le débit supporté par une ligne de télécommunication. La bande passante peut s’exprimer en Kbps (Kilobit par seconde) ou en Mbps (Mégabit par seconde).
Abréviation de « Binary Digit », le bit est la plus petite unité information gérée par un ordinateur. Ce chiffre binaire peut prendre la valeur 0 ou 1. Il faut 8 bits pour coder un caractère (un octet). A ne pas confondre avec « byte » qui en anglais signifie « octet », soit un groupe de 8 bits.
Par opposition aux images vectorielles, les images bitmap sont définies par un ensemble de points élémentaires, appelés aussi pixels. Les formats d’image bitmap supportés en standard par les navigateurs sont le GIF et le JPEG.
(ou « signets » ou « favoris »).
Utilisée par certains logiciels de consultation Internet (navigateur, lecteur de
news), cette fonction permet de garder en mémoire l’adresse d’un site ou d’un
forum déjà visité afin de ne pas avoir à en ressaisir l’adresse ultérieurement.
Très pratiques, les bookmarks permettent de créér son propre carnet d’adresses
Web.
Entreprise disposant d’une infrastructure réseau composée de câble coaxial ou de fibre optique. Ces sociétés commencent à proposer aujourd’hui aux entreprises et aux particuliers un accès Internet via leur réseau.
En informatique, la mémoire cache (ou tampon) est une technique permettant d’accélérer l’accès à des informations fréquemment consultées. Le navigateur utilise ainsi de la mémoire cache sur le disque dur afin d’y stocker temporairement les pages Web récemment consultées par l’internaute.
Vitesse de rafraîchissement des images dans une séquence vidéo. La cadence s’exprime en images par seconde.
Liste d’adresses électroniques gérées par un logiciel de courrier. Cette fonction permet d’envoyer des messages sans avoir à saisir manuellement l’adresse du destinataire.
Carte électronique additionnelle qui, une fois insérée dans un micro-ordinateur, améliore et accélère la restitution des images de synthèse à l’écran.
Les cartes 3D sont de plus en plus sollicitées par les jeux vidéos 3D (simulateursÉ) ou les mondes virtuels en images de synthèse.
Carte d’extension électronique permettant la numérisation de séquences vidéo ou audio à partir d’un micro-ordinateur. On parle de carte d’acquisition audio ou vidéo.
Centre Européen de Recherche Nucléaire basé à Genève (Suisse). Les travaux entrepris au CERN par le chercheur Tim Berners-Lee ont conduit au développement du World Wide Web.
Technique permettant d’authentifier une opération de chiffrement. Lorsque le chiffrement est à usage privé, la certification consiste à authentifier la clé d’un nouvel utilisateur par le Ç’parrainage’È d’un utilisateur plus ancien. Dans un cadre commercial, la certification est émise par des organismes spécialisés qui garantissent une utilisation non frauduleuse des informations transmises.
La certification permet d’authentifier une opération de chiffrage. Dans le cadre d’un chiffrage privé (type PGP), elle authentifie la clé du nouvel utilisateur par le Ç’parrainage’È d’un utilisateur plus ancien : la clé est alors certifiée par Ç’untel’È. Dans le cadre d’une utilisation commerciale, elle est émise par des organismes de certification qui garantit alors une utilisation non frauduleuse des informations transmises, et notamment du moyen de paiement.
Interface à la fois logicielle et matérielle permettant de raccorder une base de données à l’Internet ou à un réseau de type Extranet ou Intranet. Les utilisateurs interrogent la base de données à l’aide de scripts rédigés en langage CGI ; les informations leurs sont transmises sous forme de pages Web.
Provenant du verbe anglais « to chat » (discuter), ce terme générique désigne toute forme de discussion en direct entre internautes. Les Chat sont hébergés sur des serveurs IRC (Internet Relay Chat), ou au sein de mondes virtuels en 2D ou en 3D. Plus récemment, les chats s’intègrent directement dans les pages Web grâce, entre autres, au langage Java.
Opération consistant à transformer un message en clair en un message codé compréhensible seulement par la personne disposant du code de déchiffrement. Les navigateurs disposent en standard d’une fonction de chiffrement, comme SSL (Secure Socket Layer), leur permettant de sécuriser, entre autres, les transactions électroniques.
Opération consistant à coder un document de manière à le rendre inutilisable aux yeux d’une personne non autorisée. Cette opération est aujourd’hui réalisée par des ordinateurs utilisant à cette fin des algorithmes de chiffrement. L’opération inverse consiste à décoder le document à l’aide d’une clé de déchiffrement.
Les techniques de chiffrement actuelles sont basées sur l’utilisation de clés. Le codage d’un document passe par l’utilisation d’une clé de chiffrement appelée clé publique, car accessible à tous. Le décodage du document nécessite lui l’emploi d’une clé de déchiffrement, dite clé secrète ou clé privée.
Bibliothèques d’images ou de sons numériques dont l’utilisation est libre de droits.
Abréviation de compression/décompression. Dans les domaines du son et de la vidéo numérique, les codecs transforment les flux de données numériques en images et en sons analogiques, et inversement. Ils ont aussi pour mission de réduire la taille des documents et utilisent pour cela de puissants algorithmes de calcul et de compression.
Groupe de personnes ayant des centres d’intérts communs. Sur Internet, des communautés peuvent se créer autour d’une liste de diffusion, d’un forum, d’un serveur IRC ou encore dans un monde virtuel.
Opération visant à réduire la taille d’un fichier ou d’un groupe de fichiers. Elle s’effectue au moyen d’un logiciel de compression (Winzip, StuffitÉ) dont le r™le est de coder les informations numériques sous une forme plus compacte. La compression peut tre destructive dans le cas d’une image, d’une vidéo ou d’un son ou non destructive lorsqu’il s’agit de fichiers de données ou d’un logiciel.
Nom donné à un message électronique adressé à un groupe de discussion (forum).
(ou messagerie électronique ou E-Mail)
Ce service majeur d’Internet permet aux usagers munis d’une adresse électronique de s’envoyer instantanément des messages à travers le monde.
Ensemble de techniques Ç’visant à transformer à l’aide de conventions secrètes des informations ou des signaux clairs en informations ou signaux inintelligibles pour des tiers, ou à réaliser l’opération inverse’È.
(Loi 90-1170 sur la réglementation des
télécommunications).
Le décryptage consiste à traduire en clair une information
chiffrée dont on ne possède pas la clé : il s’agit donc de Ç’casser’È cette
dernière. Avec l’évolution des méthodes de chiffrement, le décryptage demande
non seulement de solides connaissances en mathématiques, mais aussi des moyens
informatiques très importants.
Versions d’évaluation de logiciels payants. Les démos sont généralement des versions complètes de logiciels limitées dans le temps ou bien, dont les fonctions essentielles sont désactivées (enregistrement, impressionÉ).
Voir courrier électronique.
Acronyme construit à partir des mots anglais « electronic » et « magazine ». Il s’agit d’une publication électronique disponible exclusivement sur Internet. On trouve sur le Web des e-zine généralistes, mais le plus souvent ces magazines s’adressent à des publics restreints (fans clubs, groupuscules...).
Plus petite unité de codage d’un son numérique. Selon la qualité du son, un échantillon occupe 8 ou 16 bits d’information en mémoire. Il faut par exemple 88 000 échantillons pour coder une seconde de son numérique en qualité « laser » (format CD audio).
Action consistant à numériser un son analogique sous une forme numérique. Le son est alors « découpé » en une multitude d’échantillons numériques. On parle aussi de numérisation ou d’échantillonnage.
Appelé aussi éditeur de pages Web, il s’agit d’un logiciel dédié à la création de pages Web. Les éditeurs HTML récents disposent d’une interface conviviale proche des logiciels de PAO et évitent au créateur du site de manipuler du code HTML.
Les emoticons, smileys ou autres souriards sont des petits graphismes créés à partir de caractères ASCII. En mimant l’expression du visage, ils introduisent une note d’émotion (humour, rire, colère etc...) dans les e-mails ou les contributions à un groupe de discussion.
(ou « Online »)
Terme signifiant que des données (pages Web, siteÉ) sont disponibles aux utilisateurs sur un serveur. Se dit par exemple lorsqu’un internaute publie ses pages personnelles sur un serveur Web : il met ses pages « en ligne ».
Le terme anglais « online » s’emploie aussi pour qualifier des supports de type réseau (InternetÉ) par opposition aux supports hors réseau de type cédérom ou disquette.
Protocole d’échange de données pour certains réseaux locaux. Le débit d’un réseau Ethernet est compris entre 10 et 100 Mégabits/seconde. Par extension, désigne tout type de matériel lié à ce protocole (câble Ethernet , carte EthernetÉ).
Un réseau Extranet consiste à créer des passerelles entre le réseau local Intranet d’une entreprise et les réseaux de ses partenaires, clients et/ou fournisseurs.
Terme provenant de l’anglais « Frequently Asked Questions », il désigne un ensemble d’informations pratiques se rapportant à un groupe de discussion, à un site Web ou à un logiciel. Les FAQ sont censées répondre aux interrogations les plus fréquentes. Elles évitent ainsi aux néophytes de poser toujours les mmes questions aux participants d’un forum ou au responsable d’un site Web.
(ou « signets » ou « favoris »).
Utilisée par certains logiciels de consultation Internet (navigateur, lecteur de
news), cette fonction permet de garder en mémoire l’adresse d’un site ou d’un
forum déjà visité afin de ne pas avoir à en ressaisir l’adresse ultérieurement.
Très pratiques, les bookmarks permettent de créér son propre carnet d’adresses
Web.
Logiciel permettant de contr™ler l’accès à l’Internet en fonction de certains paramètres (mots-clés, adresses IPÉ). Les logiciels de surveillance parentale fonctionnent sur le principe du filtrage. Deux modes d’action sont proposés : tout est autorisé sauf ce qui est interdit ou tout est interdit, sauf ce qui est autorisé !
Dispositif à la fois logiciel et matériel destiné à interdire l’accès d’une personne non autorisée à un réseau local.
Dans un forum ou une liste de diffusion, les flames consistent en une série de messages généralement passionnés, émis par des participants dans le cadre d’un débat ou en réaction face à une contribution déplacée.
Format d’animation vectoriel utilisé sur l’Internet. Popularisé par la société Macromedia, Flash est le format utilisé pour la réalisation de « Net Express ». La lecture d’animations Flash dans un navigateur nécessite l’emploi d’un plug-in.
Voir « streaming ».
(ou Groupe de discussion ou « Newsgroup »). Espaces de discussion sur Internet, les forums sont de véritables places publiques o chacun peut venir poser des questions, lancer un débat ou répondre aux contributions des internautes. Classés de manière thématique, il existe plus de 20 000 forums dans le monde traitant de toutes sortes de sujets.
Fournisseur d’accès à l’Internet, nommé aussi Provider ou IAP (Internet Access Provider). Société commercialisant des accès à l’Internet sous forme entre autres d’abonnements.
En franais « graticiel ». Logiciel dont l’auteur ne demande aucune rémunération pour son utilisation.
(File Transfer Protocol). Protocole de Transfert de Fichier. Cette technologie d’Internet permet de télécharger des fichiers (logiciels, images, documentsÉ) stockés sur des serveurs spécialisés.
(Graphics Interchange Format). Format de fichier spécialement créé pour la diffusion d’images sur les réseaux. Le GIF produit des images compactes mais limitées à 256 couleurs. Une option de ce format, le GIF animé, permet d’intégrer de petites animations dans des pages Web en vue de les embellir.
Aujourd’hui dépassé, Gopher est un protocole d’Internet permettant d’explorer des fichiers organisés de manière hiérarchique dans des serveurs de type Gopher. C’est le précurseur du Web...
(ou forum ou « newsgroup ») Espaces de discussion sur Internet, les forums sont de véritables places publiques o chacun peut venir poser des questions, lancer un débat ou répondre aux contributions des internautes. Classés de manière thématique, il existe plus de 20 000 forums dans le monde portant sur tous les sujets imaginables.
Abréviation pour Global Services for Mobile. Standard de télé sans fil utilisé pour les téléphones cellulaires, notamment en Europe.
Disposant d’un ou plusieurs serveurs reliés à Internet, l’hébergeur est une société ou un organisme spécialisé dans l’hébergement de sites Web ou d’autres services d’Internet (forums, listes de diffusion, commerce électronique...).
Nom donné aux ordinateurs raccordés à Internet, qu’il s’agisse d’un simple PC ou d’un super-calculateur. Aujourd’hui la taille d’Internet se mesure en nombre d’h™tes connectés.
Abréviation de Hypertext Markup Language, langage utilisé pour concevoir les pages Web d’Internet (dites aussi pages HTML) et décrire les liens hypertexte. Le logiciel navigateur utilise les informations contenues dans le langage HTML pour restituer à l’écran l’aspect des page Web.
(HyperText Transfer Protocol). Protocole de télécommunication reposant sur le principe de l’hypertexte et sur lequel s’appuie la technologie du World Wide Web.
Equivalent aux liens hypertexte, les liens hypermédia ne sont pas placés sur du texte mais sur une image, sur une portion d’image voire sur un autre média (vidéo...).
(ou hyperlien) Méthode de consultation permettant de naviguer d’une page Web à une autre en cliquant sur des liens (mots clé, phrases, images...) présents dans les pages graphiques de type Web.
Se dit d’une image définie non pas par un ensemble de points (images « bitmap ») mais par une suite de courbes mathématiques. Les images vectorielles offrant un gain de place mémoire très important, cette méthode de dessin est très populaire sur le Web. Un bon exemple d’images vectorielles est Net Express !
Contraction des termes « information » et « graphique ». Par extension, le terme infographie englobe la création d’images numériques sur un ordinateur. On parle alors d’infographiste.
Nom donné aux utilisateurs d’Internet. On parle parfois de
Cybernaute, de Netsurfer ou de Websurfer.
Nom générique signifiant Interconnexion de Réseaux. Internet (nommé parfois « Net ») est né en 1983 avec l’instauration du protocole de témécommunication universel TCP/IP et la jonction des principaux réseaux informatiques américains.
Réseau local reposant sur les normes, les protocoles et les outils d’Internet : courrier électronique, pages Web, forums... Ce type de réseau est aujourd’hui de plus en plus utilisé au sein des entreprises ou des établissements scolaires.
Créé par le constructeur de stations de travail Sun Microsystems, le langage Java a pour mission d’uniformiser et de simplifier la programmation des systèmes informatiques, qu’ils soient PC ou Macintosh : micro ou super ordinateur, assistants personnels, équipements électroménagers, etc... Parmi les futures applications futures de Java, nous trouvons les téléphones à écran, le terminal Internet (Network Computer) ou la télévision interactive.
En franais « manette de jeux ». Périphérique qui remplace la souris ou le clavier pour les jeux.
(Joint Photographic Expert Group). Format de fichier spécialement créé pour la diffusion de photographies numérisées. Contrairement au format GIF, les images JPEG supportent les millions de couleurs et peuvent tre plus ou moins compressées, au risque de dégrader la qualité de l’image originale.
Unité de mesure du débit pour les transferts sur un réseau. Les unités de mesure supérieures sont le Mégabit/seconde (Mbps), le Gigabit/seconde (Gbps).
Logiciel permettant de consulter et de participer aux groupes de discussion (newsgroups). Les navigateurs récents (Internet Explorer 3.0 ou 4.0, Netscape 3.0 ou 4.0) intègrent directement cette fonction, évitant aux internautes de recourir à un logiciel spécialisé.
Connexion à Internet dédiée offrant l’avantage d’tre permanente. A partir de 64 Kbps.
Elle permet à un groupe d’internautes partageant les mmes intérts de discuter en cercle restreint via leur courrier électronique. Les messages expédiés par chaque abonné auprès de la liste de diffusion peuvent tre lus par tous les autres abonnés.
Logiciel permettant d’envoyer, de recevoir et de classer ses messages électroniques sur Internet. Cet outil peut tre dédié exclusivement à cette fonction ou tre intégré dans un logiciel de navigation ou un traitement de texte.
(ou interpréteur java). Interface logicielle permettant à une machine programmable quelconque de traduire puis d’interpréter une application écrite en langage Java universel. Les navigateurs compatibles Java disposent d’une machine virtuelle permettant de rejouer des applettes Java.
(Musical Instruments Digital Interface). Définie par un consortium de fabricants, cette norme permet aux instruments et matériels de musique électronique d’échanger des informations. Muni d’un équipement adéquat (interface MIDI, carte son compatible), un micro-ordinateur peut restituer des fichiers MIDI ou piloter toute sorte d’appareils MIDI (synthétiseurs, tables de mixageÉ).
Action consistant à ouvrir aux internautes l’accès à un service d’Internet (site Web, forum...).
Abréviation de modulateur-démodulateur. Périphérique permettant de convertir un signal numérique en signal analogique à modulation de fréquence et vice versa. Le modem permet aujourd’hui aux ordinateurs de communiquer par l’intermédiaire du réseau téléphonique, et demain par le réseau câblé...
Univers virtuel représenté en deux ou trois dimensions dans lequel l’internaute peut évoluer à sa guise ou interagir avec l’environnement ou d’autres utilisateurs. Les mondes virtuels sont hébergés sur de puissants serveurs et font aujourd’hui appel à des techniques avancées d’imagerie de synthèse.
Nom donné à certains sites de recherche d’informations sur Internet. Ces sites sont équipés de logiciels puissants parcourant le Web à longueur de journée en qute de nouvelles pages, lesquelles sont référencées dans une gigantesque base de données. Quelques moteurs de recherche sont néanmoins dédiés aux forums ou aux adresses e-mail.
Abréviation de Motion Picture Expert Group. Format d’image numérique utilisé pour la vidéo et le son numérique. La technologie MPEG repose sur de puissants algorithmes de compression et décompression de données. Elle est au coeur des standards DVD et de la télévision numérique par satellite.
Technique utilisée sur Internet pour la multi-diffusion d’une mme source audio ou vidéo pour de multiples utilisateurs.
(ou Fureteur ou Browser) Logiciel permettant d’afficher des pages de types Web, et de naviguer (de surfer) aisément d’une page à une autre, par la technique des liens hypertexte.
Les versions récentes des navigateurs (Netscape Navigator, Microsoft Internet Explorer) intègrent aujourd’hui d’autres fonctions, comme le courrier électronique, les groupes de discussions et le téléchargement de fichiers.
Ensemble de règles de savoir-vivre sur Internet, dictées par la courtoisie et le bon sens. Créé par les premières communautés d’internautes, « Netiquette » est la contraction du mot anglais « net » (réseau) et du mot franais « étiquette » (au sens protocolaire du terme).
Voir groupe de discussion ou forum).
Espaces de discussion sur Internet, les forums sont de véritables places publiques o chacun peut venir poser des questions, lancer un débat ou répondre aux contributions des internautes. Classés de manière thématique, il existe plus de 20 000 forums dans le monde portant sur tous les sujets imaginables.
Technologie consistant à coder en langage binaire sous forme de 1 et de 0 toute forme de donnée (texte, son, image, vidéoÉ) afin de permettre son exploitation et sa transmission par des moyens informatiques. Cette opération de codage se nomme digitalisation ou numérisation.
Appellation commerciale du réseau numérique à intégration de services (RNIS) mis en place en France par France Telecom. Débit : 128 Kbps.
Action de convertir une source analogique (image fixe, vidéo, son) en informations numériques (suite de 0 et de 1). La numérisation des images passe par un scanner, tandis que les sons et les vidéos sont numérisées par des cartes d’acquisition spécifiques.
En informatique, l’octet est l’unité de mesure standard de la mémoire. Elle représente un groupe de huit bits. Il faut par exemple un octet pour mémoriser un caractère alphanumérique.
Les unités de mesure supérieures sont le kilo-octet (Ko), le méga-octet (Mo) et le giga-octet (Go).
En franais « hors connexion ». Ce terme s’emploie entre autre lorsqu’un utilisateur télécharge des données sur un serveur pour pouvoir, une fois la connexion refermée, les consulter tranquillement à partir de son disque dur.
Le terme « offline » s’emploie aussi pour qualifier les supports d’informations autres que le réseau, comme les cédéroms ou disquettes.
Terme signifiant que des données (pages Web, siteÉ) sont disponibles aux utilisateurs sur un serveur. Se dit par exemple lorsqu’un internaute publie ses pages personnelles sur un serveur Web : il met ses pages « en ligne ».
Le terme anglais « online » s’emploie aussi pour qualifier des supports de type réseau (InternetÉ) en opposition aux supports hors réseau de type cédérom ou disquette.
Mots de liaison (ET, OU, PAS) interprétés par les moteurs de recherche permettant d’affiner une recherche d’informations sur le Web. Une requte intitulée chien ET chat se concentrera sur des documents contenant à la fois les mots chien et chat.
(ou « home page »). Les internautes branchés disposent de leur propre page Web (ou site Web), appelée aussi Home Page ou Pages Perso. Hébergées par leur fournisseur d’accès, ces pages leur permettent de se présenter à travers Internet ou de partager leurs passions.
Nom donné aux pages d’Internet liées entre elles par des liens hypertexte ou hypermédia. On les nomme aussi pages HTML (Hypertext Markup Langage), en raison du langage qui préside à leur fabrication.
Table de couleurs o chaque teinte est identifiée par une valeur numérique. Plus le nombre de couleurs est élevé, plus le codage de chacune des couleurs nécessite une valeur numérique importante. Dans une palette de 256 couleurs, chaque couleur est identifiée par un code de 8 bits ; tandis qu’une palette de 16,7 millions de couleurs nécessite un codage sur 24 bits.
Toutes les données transitant sur Internet sont préalablement découpées par le protocole TCP/IP en petits blocs, les paquets, puis reconstituées une fois parvenues à leur destination finale.
Système d’interface appelé aussi PC Card. La norme PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association) est un standard de cartes d’extensions et de connecteurs de petite taille, utilisé pour la connexion de périphériques sur les ordinateurs portables (modem, carte réseauÉ).
Imaginé par le constructeur Kodak, format de CD-Rom permettant de stocker des images numériques de tailles différentes. Les Photo CD sont réalisés par des laboratoires photo spécialisés à partir de négatifs ou de tirages papiers.
Abréviation de Platform for Internet Content Selection. PICS est une sorte de « label » pour sites Web, conu sous l’égide du World Wide Web Consortium. Ce système définit une classification des sites selon leur contenu : sexe, violence, drogue, obscénitéÉ
Les pièces jointes sont une des fonctions offertes par le courrier électronique. Elles permettent à l’internaute de joindre à son message un ou plusieurs fichiers (image, son...) qui seront transférés au correspondant en mme temps que le texte de son courrier.
Logiciel destiné à ÇpiloterÈ un périphérique : imprimante, scanner, modem, lecteur externeÉ Les pilotes sont généralement fournis par les fabricants avec leur matériel, mais aussi par les éditeurs de systèmes d’exploitation.
Plus petit élément graphique pouvant tre affiché sur l’écran d’un ordinateur. La surface d’une image ou d’une vidéo numérique se mesure en pixels ; une image de dimension 320 x 240 pixels comporte par exemple 76 800 pixels !
Un plug-in (appelé parfois « enfichable ») est un logiciel qui, une fois installé dans le navigateur, permet à ce dernier d’afficher et lire des données pour lesquelles il n’a pas été conu : son, vidéo, animationÉ
Acronyme de Portable Network Graphics. Format d’image bitmap sur le Web, destiné à remplacer le format GIF. Seuls les navigateurs de dernière génération sont en mesure d’afficher les images PNG insérées dans des pages Web.
Numéros de téléphone mis en service par les fournisseurs d’accès Internet pour la connexion de leurs abonnés au réseau. Les points d’accès peuvent tre de type local ou national (numéros débutant par le préfixe 08 36).
Communication d’ordinateur à ordinateur, à travers un réseau local ou le réseau téléphonique. Utilisé pour le transfert de fichiers, la télémaintenance ou encore par certains jeux de réseau.
Convention précisant un ensemble de règles et de spécifications techniques à respecter dans le domaine des télécommunications. Un protocole est le langage utilisé par les ordinateurs pour communiquer entre eux.
Abréviation de pseudonyme. Surnom choisi par l’internaute pour figurer par exemple dans une discussion (‘chat’) sur un serveur IRC.
Par opposition à la technique du « push », le terme « pull » (de l’anglais « tirer ») désigne les serveurs d’information traditionnels ou l’internaute doit aller chercher lui mme les informations qui l’intéressent.
De l’anglais « pousser », technique consistant à apporter de manière automatique et périodique des informations à l’internaute sans que celui-ci ait besoin d’aller les chercher. Le « push » nécessite souvent des serveurs et des logiciels spécialisés, (Pointcast., Marimba...)
Standard de vidéo numérique développé par la société Apple Computer. Sur PC, la lecture de fichiers Quicktime nécessite le logiciel Quicktime pour Windows. Outre la vidéo et le son, Quicktime supporte d’autres types de données, comme les objets et les scènes en 3D.
Abréviation de Random Access Memory. Mémoire vive d’un ordinateur, composée d’unités de stockage rapides d’accès. On parle aussi de VRam (RAM vidéo) pour les mémoires destinées à l’affichage des images sur le moniteur.
Technique consistant à immerger un utilisateur (nommé « cybernaute ») dans un environnement en image de synthèse. L’équipement de base du cybernaute virtuel : des lunettes à cristaux liquides pour la restitution des images et différents dispositifs d’interaction avec son environnement virtuel tels que gants, capteurs de mouvementsÉ
En informatique, une requte consiste à interroger un serveur. Sur le Web, les internautes à la recherche de nouveaux sites interrogent les moteurs de recherche en formulant des requtes.
En anglais LAN, Local Area Network. Ensemble d’ordinateurs et de périphériques reliés ensemble au sein d’une structure (câbles, liaison radioÉ) leur permettant d’échanger des informations entre eux.
Acronyme de Réseau Numérique à Intégration de Services. Réseau de télécommunication à haut débit permettant l’acheminement de sons, d’images et de fichiers informatiques à grande vitesse.
Sur Internet, par analogie, les termes « robot » ou « automate » se disent d’un logiciel capable de s’acquitter automatiquement d’une tâche complexe et répétitive (robot de messagerie, robot de serveur de listeÉ).
Tels des échangeurs autoroutiers, ces puissants ordinateurs situés aux carrefours des réseaux acheminent (‘reroutent’) les informations d’une zone d’Internet à l’autre grâce aux adresses IP.
Réseau Téléphonique Commuté. Appellation technique du réseau téléphonique classique.
Périphérique permettant de numériser des documents imprimés, des photos ou des films. La qualité d’un scanner est déterminée par sa résolution (points/pouce) maximale et sa vitesse d’analyse.
Serveur équipé d’une Ç’barrière’È (identifiant, mot de
passeÉ) visant à protéger contre les intrusions d’utilisateurs non autorisés. On
parle aussi de transaction commerciale sécurisée lorsque les données
confidentielles sont protégées par un système de
chiffrement.
Ordinateur hébergeant des ressources (informations, images, logicielsÉ) mises à la disposition d’autres ordinateurs par l’intermédiaire d’un réseau. Sur Internet, on trouve des serveurs de tous types : serveurs Web, serveurs FTP, serveurs de nomsÉ
Serveur spécialisé dans la gestion du courrier électronique. Il abrite les « boîtes aux lettres » des internautes contenant leurs messages.
Le serveur de mail d’un internaute est souvent géré par son fournisseur d’accès.
Ordinateur qui héberge et distribue les newsgroups (forums). Reliés entre eux au moyen du protocole NNTP (Net News Transfer Protocol), les serveurs de news expédient entre eux les nouvelles contributions qui leur parviennent, afin que celles-ci soient visibles de tous, sur tous les serveurs.
(Domain Naming System/Domain Name Server). Serveurs formant une base de données mondiale destinée au transcodage des adresses de type URL (adresses texte) en adresse IP (adresses numériques).
Internet Relay Chat. Serveur permettant aux internautes de discuter en direct. Les serveurs IRC comportent des « canaux » thématiques traitant des sujets les plus variés. Les dialogues s’y font exclusivement par l’intermédiaire du clavier. Les serveurs de Chat sont l’équivalent international des messageries du Minitel.
Logiciel distribué gratuitement pour une période d’essai au terme de laquelle l’utilisateur, s’il est satisfait du produit, doit adresser un paiement à l’auteur. Ce système de distribution, qui a explosé avec l’Internet, est basé sur la confiance : la plupart de ces Ç’distributiels’È sont en effet des versions complètes et non bridées. Le paiement donne toutefois droit à une aide en ligne, des mises à jour, etc.
Technologie développée par l’éditeur Macromedia permettant la diffusion de contenu multimédia sur le Web : animations, sons, graphiquesÉ Pour rejouer du multimédia dans une page Web, l’internaute doit installer un ou plusieurs plug-in dans son navigateur, car ces extensions sont spécifiques au logiciel utilisé pour créer le contenu : Flash, Director, FreehandÉ
(ou bookmark). Utilisée par certains logiciels de consultation Internet (navigateur, lecteur de news), cette fonction permet de garder en mémoire l’adresse d’un site ou d’un forum déjà visité afin de ne pas avoir à en ressaisir l’adresse ultérieurement. Très pratiques, les signets permettent de créér son propre carnet d’adresses web !
Se dit de tout serveur Internet délivrant des informations sous la forme de pages Web. Un site Web est identifiable par le protocole utilisé pour y accéder (http:// ) ou par le début de son adresse URL(www...).
Voir Webcam
Technologie permettant de lire et interpréter les informations contenues dans un fichier au fur et à mesure de son téléchargement. Certains logiciels permettant par exemple de restituer de la vidéo sur Internet fonctionnent en streaming : le film se joue à l’écran alors que le fichier de la vidéo n’est pas entièrement téléchargé.
(Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Ce protocole universel définit le format des données transmises sur Internet ainsi que l’adressage hiérarchique des ordinateurs. Ce protocole permet également de contr™ler que les données transmises soient toutes bien reues par le destinataire.
Action de transférer un fichier d’un ordinateur distant vers son propre ordinateur. Télécharger une image, Télécharger une application.
Société dont la mission est de garantir la sécurité et le bon déroulement des transactions sur le Web. Reconnu par les banques et les commerants, le tiers de confiance prend à sa charge la facturation et le règlement des commandes passées par les internautes sur les sites Web marchands.
Technique consistant à transférer des fichiers d’un ordinateur vers un autre. Sur Internet, le transfert de fichiers s’appuie sur des serveurs utilisant le protocole « FTP » (File Transfert Protocol). Le transfert s’effectue à l’aide du navigateur ou d’un logiciel spécialisé.
(Uniform Resource Locator) Adresse électronique permettant d’identifier un site, un service ou un fichier sur le World Wide Web.
« Users Network » . C’est le réseau d’échange de données propre aux groupes de discussion (forums, newsgroups). Utilisant le protocole NNTP, le réseau Usenet réunit l’ensemble des serveurs de News disséminés dans le monde.
Technique consistant à transmettre en temps réel, via le réseau téléphonique, à la fois du son et de l’image. Deux (ou plusieurs personnes, dans le cas de la visioconférence) peuvent ainsi communiquer à condition que leurs PC respectifs soient équipés d’une caméra et d’un micro. Ils devront néanmoins se contenter d’une image de petite dimension et de qualité réduite.
Virtual Reality Markup Language
Langage de description de scènes en images de synthèse (3 dimensions) trois dimensions utilisé sur l’Internet afin de permettre aux internautes de se déplacer dans un espace tridimensionnel.
Format de fichier audio standard dans l’environnement Windows. Les sons au format Wave sont généralement signés du suffixe « .wav ».
World Wide Web : toile d’araignée planétaire. Les serveurs de type Web délivrent des informations sous forme de pages graphiques parsemées de liens hypertexte et hypermédia : les pages Web. En cliquant sur ces liens (mots-clé ou images), l’internaute peut naviguer d’une page à l’autre dans le monde entier sans notion de distance.
Dispositif permettant la consultation d’Internet sur un
poste de télévision. Il s’agit d’un ordinateur simplifié généralement sans
capacité de stockage. Selon les modèles, on le pilote par un clavier ou une
télécommande à infrarouge.
Logiciel spécialisé qui, à l’image d’un « pager » de poche, permet de savoir si un internaute est connecté sur Internet (à condition que ce dernier soit équipé du mme logiciel). Les Web pagers (comme la technologie ICQ), offrent en outre comme autres services l’envoi de fichiers en direct ou le dialogue en direct...
Caméra reliée au réseau via un ordinateur et permettant de filmer le monde en temps réel. Parfois utiles (certaines caméra filment par exemple les plages pour informer les surfeurs sur l’état de la vagueÉ) elles sont la plupart du temps futiles (certaines Webcam sont braquées sur les distributeurs de boissons dans les bureaux des entreprises).
Appelé aussi « Webmaistre », le Webmaster assure la maintenance technique d’un site Web et la mise à jour de son contenu. Sur les groupes de discussion ou les listes de diffusion, le Webmaster peut jouer le r™le de modérateur en veillant à ce que les internautes respectent la netiquette.
Internaute tout à fait à l’aise dans la consultation du Web et, le plus souvent, y passant pas mal de tempsÉ Par extension, personne employée par une entreprise pour faire de la recherche d’information sur l’Internet.