Nous abordons maintenant les possibilités de communication offertes
sur internet. Elles sont au nombre de 7 : le “CHAT” - le FORUM - la FAQ - la
WEBCAM - la LISTE de DIFFUSION - le BLOG - le RÉSEAU SOCIAL et COLLABORATIF
.
Il s'agit toujours de dialoguer avec autrui, de conversation
entre deux, voire plusieurs internautes en même temps, de prise de parole,
d'avis partagé, de réactions controversées ... bref, nous
avons affaire à de la communication orale.
Voyons le détail : plusieurs interlocuteurs sont en jeu et par conséquent
il vaut mieux connaître les coutumes de l'opération sous peine
de se faire rejeter et interdire de séjour !
le CHAT ou comment communiquer en direct (la
"causette")
le
FORUM ou communiquer par voie indirecte
les
FAQ ou les questions les plus fréquemment posées
la WEBCAM ou
la caméra reliée à un ordinateur
la MAILING
Liste ou la liste de diffusion (les
"news")
le BLOG
ou le journal personnel dans un site internet
les RÉSEAUX SOCIAUX ou le rendez-vous communautaire
le CHAT =
liaison
entre deux internautes qui communiquent via le clavier et l'écran,
chacun voyant sur son moniteur la frappe de l'autre en train d'écrire
avec son clavier. Un peu comme un ancien télex qui crépitait
tout seul. On fait appel très souvent à un code spécial,
afin d'abréger au maximum : c = c'est . Le grand danger réside ici de maltraiter la langue
française car on veut aller vite en besogne. Le programme Trillian permet
de chatter avec n'importe quel système.
Joindre des
:- ( émoticônes
:-) est vivement recommandé
à cette occasion. Consulter “yahoo !, wanadoo, yafoule,
canalchat” pour se lancer dans un dialogue endiablé ! [voir fiche 12communication]
le FORUM
=
c'est en quelque sorte le contraire du chat, chaque participant voit certes
le message mais à froid, ce sont des questions posées qui
attendent une réponse et chaque membre du forum choisi donne son
point de vue en entier, il s'affiche sur l'écran en face de son surnom ou
pseudo
("nickname" en anglais)
: laurel : tu joues ? - hardy : non, pas ce soir ... Les messages s'inscrivent à l'écran une fois
élaborés et non sur le moment. L'inscription, gratuite, se déroule
de façon instantanée en ligne et la désincription aussi
(en ligne = online pour parler anglais, en opposition
à offline = hors ligne).
les FAQ =
c'est en réalité une liste de questions suivies des réponses
adéquates sur les problèmes auxquels font face les internautes
lors de leur passage devant l'ordinateur. On en trouve dans tous les domaines
et leur lecture peut apporter la solution.
la WEBCAM =
une petite caméra posée sur l'écran
enregistre les faits et gestes de l'internaute sur le champ, et l'interlocuteur
visionne la scène en direct, mais l'image - avec le son, et l'action
se dénomme alors visioconférence - est transmise par ... les fils du téléphone sur
l'internet. Coût moindre et rapidité accrue. Néanmoins,
précisons que la machine doit être assez performante en puissance
et surtout en mémoire !
les LISTES de DIFFUSION =
une liste de diffusion est reçue sur abonnement
selon une durée choisie, souvent hebdomadaire et informe le lecteur
des nouveautés, en matériel, en logiciel ... par l'intermédiaire
de son courrier électronique. La formule permet le désabonnement
à tout moment. L'opération est gratuite.
le BLOG =
un site internet qui se présente sous la forme d'un journal personnel, où
chaque visiteur est invité à ajouter son commentaire. Il vient en complément
du chat et des SMS. Il s'oppose au site web véritable, en ce sens qu'il
est bien plus réduit et exige une mise à jour presque quotidienne !
Voir le mode
d'emploi.
le RÉSEAU SOCIAL = 'Facebook, Twitter, MySpace' ou comme 'Dailymotion,
Youtube, Deezer' permettent de se raconter
et de livrer à son public ses pensées les plus profondes mais également
des images trop personnelles. L'encyclopédie collaborative 'Wikipédia' apporte
son lot de connaissances mais il faut prendre ses précautions.
Le risque est de
trop donner des détails sur sa vie privée, ce qui peut inciter les gens
mal intentionés à utiliser les données personnelles à des fins peu légales.
Il est conseillé de fournir un “pseudo” sans jamais livrer
son adresse postale, a fortiori son téléphone ! Attention au dérapage éventuel,
au risque de la vente des méls !
Ces dispositions,
quoique fort intéressantes, ne sont pas le lot quotidien de chaque
apprenti du web. Elles exigent non seulement du temps mais aussi quelques
habitudes, voire des connaissances plus approfondies pour un maniement aisé
et rapide des formules adoptées, un mini-logiciel adapté étant
nécessaire. L'internaute doit faire preuve de discernement pour filtrer
et trier les données ainsi reçues sur ces plateformes collaboratives ! Certes
le jeune de nos jours en est fort friand mais sait-il bien l'utiliser à
bon escient ?
Simplement l'abonnement à une liste de diffusion ainsi que la “blogosphère”
- opérations en fait gratuites
- offrent à l'internaute une approche toujours au fait de la réalité, selon
bien entendu ses propres critères de choix : information, musique, spectacles,
sortie, voyages, thématiques ... le blog conviendra mieux dans ce cas (n°6).
Twitter
a l'avantage d'exigeance : un texte ne doit pas dépasser les 140 caractères
(au delà, cela s'arrête tout seul !) ; le didacticiel indiqué donne une
très belle approche du programme. Cet outil de socialisation de langage
instantané est adopté par les services académiques de l'Éducation Nationale
dans un cadre pédagogique scolaire.
Nous persistons dans notre démarche : les dispositions
fournies dans cette page exigent un minimum de temps pour une mise en route
convenable et une prise en main efficace. En conséquence, une adaptation
est nécessaire pour qui veut 'twitter'
sans encombres !
L'internaute est prévenu en connaissance de cause,
œuvrer sur les réseaux sociaux n'est pas sans danger !